VTT : et si on faisait dans la(es) Dentelle(s) ?

A VTT dans les Dentelles

Le massif finement ciselé des Dentelles de Montmirail dessine une promesse de belle randonnée dans un paysage calcaire à la végétation méditerranéenne.

Choisir les douces journées d’octobre pour cette sortie VTT c’est s’assurer, en plus de profiter d’une température idéale, de profiter de toute la palette de couleur de la saison : vignes, chênes verts et pins d’Alep offrent à nos regards leurs teintes jaunes-orangées.

Vignes d'automne - HOCQUEL A.

Vignes d’automne – HOCQUEL A.

Cependant, même si la sortie ne présente pas de difficulté technique majeure, il ne s’agit pas aujourd’hui de se contenter de contempler la Nature.

C’est de bon matin que nous empruntons l’itinéraire qui débute au centre du village de Lafare, petit village qui fait face aux Dentelles. Non loin de la Mairie, un panneau nous invite à prendre la direction « Dentelles de Montmirail ». Après quelques kilomètres sur une route tranquille, un virage serré à droite marque l’emplacement des cascades de Lafare. Une petite halte s’impose pour profiter de ce joli recoin :

Cascades de Lafare

Nous remontons sur nos vélos et reprenons la route pour nous attaquer à une montée assez raide de près de 2 kilomètres. La route nous fait passer devant une petite chapelle, dédiée au patron des voyageurs, St Christophe.

La route se transforme ensuite en piste après un passage devant le domaine viticole de Cassan. A l’intersection, nous prenons à gauche sur le chemin du Cayron, qui, comme son nom l’indique nous conduit au col du Cayron par un sentier forestier longeant le flanc nord-ouest du massif des Dentelles. La montée est ardue (1 : 396 m – 4,5 km ) mais à l’arrivée en haut du col, les efforts sont récompensés par la beauté du paysage :

Peu après le Col du Cayron, sur votre droite (au Point Kilométrique 5.6), se trouve le belvédère du Rocher du Midi. Les quelques marches à gravir valent la peine car depuis la table d’orientation la vue sur le Mont Ventoux et les Dentelles Sarrasines est magnifique.  Les tables et les bancs peuvent être un prétexte à une pause  avant d’attaquer la descente.

En partant le matin, vous trouverez le soleil derrière les Dentelles ce qui mettra davantage le relief en valeur.

Après le col du Cayron, nous continuons tout droit en direction du col d’Alsau.

Au Col D’Alsau (au Point Kilométrique 6.9), sur les recommandations de l’équipe de l’agence Ride and More nous prenons le chemin qui monte sur la gauche. Après une centaine de mètres, il aboutit sur un plateau offrant là encore une vue à couper le souffle sur les crêtes des Dentelles, le Mont Ventoux et le relief vallonné.

Nous faisons demi-tour avec un sentiment de plénitude tant le paysage des Dentelles de Montmirail est saisissant et de retour sur la piste, l’itinéraire nous offre à nouveau (au Point Kilométrique 7.6) un de ses joyaux, témoin de l’histoire : une tour Sarrazine datant du 12ème siècle ancien poste de garde encore visible aujourd’hui malgré l’usure des siècles écoulés.

C’est à ce niveau de la balade que la piste se met à descendre jusqu’à un virage escarpé à gauche sur le Chemin du Grand Montmirail (2 : 286 m – 9,3 km ) qui débouche dans les vignes.  Au Point Kilométrique 9.9, le Chemin du Grand Montmirail tourne de nouveau fortement à gauche puis serpente dans les vignes jusqu’à la D90.

Au point kilométrique 10.39, le chemin qui part sur la droite vous permet d’accéder au Domaine de Coyeux, réputé pour la qualité de ses vins et notamment de son Muscat de Beaumes-de-Venise. Revenant sur nos pas, pour reprendre l’itinéraire, nous rentrons à Lafare en rejoignant la D90, par la gauche pour remonter jusqu’au village.

Au final, cet itinéraire, peu technique permet une remise en jambe dans un paysage des plus agréable en automne (il doit aussi être très agréable au printemps !).

De quoi mettre en appétit pour un séjour complet dédié au VTT en Provence ! Ride and More, agence réceptive spécialisée dans l’organisation de balades et séjours à vélo, nous propose un aperçu en vidéo de tous les paysages qu’il vous reste à découvrir :

En pratique :

Distance : 14 km
Dénivelé : 390 m
Durée : 2h

Nous vous rappelons que la pratique du VTT nécessite le port d’équipements de sécurité et nous vous encourageons à porter au minimum un casque et des gants. Dans tous les cas, la seule priorité est celle de la sécurité et vous êtes seuls responsable de votre comportement à vélo. Maitrisez votre vitesse dans les descentes.

Pour votre sécurité et votre confort nous vous recommandons d’emporter avec vous de quoi réparer une crevaison, ainsi que de l’eau et à manger pour vous ravitailler et éviter les coups de fatigue.

Enfin, certain des chemins empruntent des terres agricoles privées et nous vous invitons à respecter ces dernières.

>> Télécharger le tracé KML

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu