Voyage vibratoire au Palais-des-Papes

« Vibrations » est le nouveau spectacle son et lumières estival qui se déroulera du 14 août au 30 septembre dans la très imposante cour d’honneur du Palais-des-Papes.

Succédant  à Luminescence, cette nouvelle réalisation nous plonge dans un show onirique pensé à la hauteur de la noblesse des lieux.

Poésie et technologie

Né de la volonté de conjuguer modernité et monument patrimonial, « Vibrations » joue sur les contrastes en réunissant le poète et l’ingénieur, en joignant la performance technologique à l’esthétique au service d’un voyage immersif et d’un son voulu organique. Pas de voix off donc dans cette nouvelle création, qui explore la palette des fréquences vibratoires au travers de 9 tableaux à 360° – du battement d’aile de papillon au frissonnement des sens.

De quoi captiver l’attention des spectateurs, prisonniers volontaires au cœur des quatre murs de l’enceinte majestueuse.

Dès les premières notes, les yeux se lèvent vers les points hauts de l’édifice pour suivre le vol léger d’un papillon, évoluant dans les lumières et l’ambiance d’un tableau provençal. Nul doute où nous sommes. Le spectacle nous accueille, nous ouvre les bras. Il vient nous chercher.

Vibrations Avignon

Un voyage immersif sur le thème des vibrations

Dès lors, 1 000 ans d’histoire vont défiler, tour à tour servis  par des tableaux peints et cadencés, là encore tout en nuance. Des petits théâtres animés comme des boîtes à musique rendent hommage à la culture et aux Arts. Ils nous ramènent un doux instant en enfance, avant de laisser la place à un tableau climatique, plus chaotique.  Nous revivons alors les orages torrentiels typiques de notre région et leurs éclairs foudroyants.

Vibrations Avignon

Le ciel lavé, les couleurs reprennent leurs droits, empreintes de cette lumière du Sud si captivante … et captivée par les peintres les plus célèbres. L’endroit est magnifié de tout ce qui fait la Provence.  Les yeux s’écarquillent, les visages sont bouche bée et les corps intègrent les changements de vibrations comme autant d’énergie déployée à cet instant.

 

Une immersion dans le Rhône, et l’on remonte à la surface visiter les ponts qui l’enjambent… ou presque comme le Bénezet. Une ascension sur le Ventoux, et l’on surplombe le grand Tout sur l’Observatoire du diable entre chaleur accablante et neiges capricieuses.

Un peu plus haut ? C’est la voix des Anges et l’on touche au son du Divin avec une démonstration de verrillons. Suprême allégorie de la grâce et l’évocation des plaisirs du vin, avant d’enchaîner sur le dernier tableau.

Le bouquet final, l’apothéose est une ode à la lumière dans tous ses états.

Mais je n’en dirai pas plus. A vous de vivre ce spectacle et…de vibrer ! 🤗

Plus d’informations : avignon-vibrations.com/

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *