Visite insolite d’Avignon by night

Couche-tard ? Insomniaque ? Noctambule ? Ou romantique invétéré ? Cette balade est pour vous ! 🙂

Avec ses visites nocturnes, Vincent Pasquinelli emmène un petit groupe de curieux dans des pérégrinations thématiques, tout à la fois instructives, poétiques et originales. J’ai testé pour vous cette façon décalée de (re)découvrir Avignon.

En route pour « La Noctambule du Pape », un circuit centré sur la période papale d’Avignon et ses principaux héritages. Pendant 2h, j’emboîte le pas de notre guide aux abords des monuments les plus emblématiques de la ville et de ses ruelles, sur les traces des souverains pontifes.

Rendez-vous au crépuscule

Rendez-vous est donné à 21h30, entre chien et loup, devant la porte de l’Oulle. La pénombre de la nuit n’a pas encore saisi tous les reliefs, juste assez pour que l’on se prépare au voyage en attendant tous les membres du groupe. Vincent accueille les participants qui arrivent petit à petit, alanguis sous l’effet de la chaleur estivale.

En attendant, notre guide se présente. Originaire d’Avignon, passionné par l’histoire de sa ville natale où il a grandi, expatrié en Espagne et maintenant en Inde 6 mois de l’année pour conduire ses activités touristiques, Vincent est heureux de revenir le reste du temps dans « sa » cité Papale pour partager ses visites nocturnes.

Ce soir, le groupe des marcheurs citadins est composé de quelques Français, Anglais et Danois – et toute la soirée, Vincent passera d’un public à l’autre.
Joie du tourisme.

Quand le guide enjoué révèle la belle endormie

Le circuit de la Noctambule du Pape compte une dizaine d’étapes, de l’extérieur des remparts côté Rhône aux ruelles intramuros où des trésors discrets règnent toujours. L’arrivée au pied du Palais-des-Papes illuminé clôt l’itinéraire d’une façon impériale, quasi mystique.  

Avez-vous déjà prêté attention aux mâchicoulis en haut des remparts ?

Seules les tours donnant sur le Rhône présentent une forme arrondie…

Savez-vous pourquoi les tours carrées sont (en fait) toujours sur trois côtés ? (le 4ème derrière étant creux).

Amoureux de sa ville, généreux, Vincent transmet sa passion à chaque point d’intérêt. Forcément.

Cultivé, il délivre des explications historiques, lève le voile sur des curiosités, pointe le doigt sur des détails architecturaux que seul un initié saura remarquer, nous confie anecdotes et autres mystères du tréfonds de ses connaissances.
Ses yeux deviennent les miens et depuis ce soir-là, je me surprends le nez en l’air, à regarder les façades à deux fois. Au cas où…

L’autre visage de la ville, en toute intimité

Le soleil se couche sur Avignon, la lumière décroît doucement. Quelle plaisante sensation de glisser progressivement dans l’obscurité et le ralenti des choses qui s’installe. Exit l’agitation de la journée !

Du calme jusqu’au silence, l’atmosphère dans les ruelles quasi désertes me laisse pantoise. Pourtant, il y a bien quelques terrasses encore animées à quelques rues de là ! Mais rien ne filtre…  

L’organique s’efface. Le minéral s’impose, inflexible. A la lueur des réverbères –  projecteurs transitoires – les façades, remparts, moulures, statuettes et autres ouvrage de pierre tiennent le 1er rôle. C’est beau aussi, une ville la nuit.  Et la visite épouse cette ambiance particulière.

Crédit photo : Michel Planque

Marcher dans la pénombre parmi les silhouettes des monuments éclairés, accueillir les invitations à s’avancer de notre guide pour distinguer « quelque chose de spécial… », écouter attentivement ses révélations créent une sensation étrange, impriment de nouvelles images sur ce « déjà-vu » paradoxalement ignoré.
Comme par magie.

Infos pratiques

Vincent propose 4 Noctambules thématiques : « La Noctambule du Pape » évoquée ci-dessus; « Entre chrétiens et bourgeois », « Entre passé et présent » ainsi que la « Noctambule des places » soit 4 parcours uniques pour découvrir Avignon sous un angle différent.

Tarif : 25 € / Horaires : 21h30 et 23h45 selon le nombre de participants / Durée : 2h
Infos sur les circuits, plannings de visite et réservation sur Les Noctambules d’Avignon.

Crédits photos : Carole Claudepierre, Alain Hocquel, Michel Planque

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *