Viens… on va à Viens !

Viens est un touuuut petit village dans le Luberon, trop mignon où il fait bon se promener à travers les petites ruelles !
Après qu’on ait écoulé toutes les blagues avec Viens, du genre « viennnnns je t’emmmèèènnneee », on commence notre découverte des lieux…


1

C’est un très vieux village qui a fêté son millénaire en 1990.
Tout autour il y a des remparts datant du XI – XIIIème siècles. Incroyable que depuis tout ce temps ils existent encore !
Les hommes occupaient déjà l’endroit à la préhistoire.  Des flèches, des lames et autres vestiges et objets de l’ère paléolithique y ont été retrouvés. Si c’est pas la classe quand même !

Quand on arrive là-bas, on tombe sur le four communal (on adore ça dans les villages… ça devrait encore exister ! Ce four , maintes fois restauré, mais toujours dans sa forme d’origine, est un modèle unique dans la région. Il y a aussi un moulin à huile qu’on peut visiter lors des journées du Patrimoine, un château Renaissance qui a subi de nombreuses transformations depuis le XIXème siècle et on peut parfois assister à des concerts ou voir des expositions dans la Chapelle St Ferréol…

 

2

6

4

5

 

Le village est vraiment beau, on prend le temps de se balader dans les ruelles pavées, on croise quelques habitants et beaucoup de chats ! Les bâtisses en pierre, dont certaines datent du XIII° siècle,  sont magnifiques et les habitants en prennent soin. Il y a des plantes partout, des jolies fleurs, des beaux portails, des petits jardins secrets… on sent qu’il fait bon y vivre pour être au calme !
De là-haut, la vue  surplombant la vallée est sublime.

8

9

10

11

12

Pas très loin se trouve le Colorado Provençal qui vaut le détour aussi ! Les ocres font de l’endroit un lieu vraiment magique ! Il y a souvent du monde et la randonnée dure 1h30 mais ça vaut le coup !

 

Carnet pratique pour votre escapade en Luberon

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *