Une fabuleuse artiste

Nous avons pris la voiture direction Cairanne pour aller rendre visite à Jacqueline Ducerf, une artiste aussi gentille que douée ! Sa spécialité, le travail des oxydes métalliques sur porcelaine et verre. De véritables bijoux !

Merveilleusement accueillis dans son atelier (qui est aussi sa maison) avec vue sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux (que demander de plus ?!) nous avons pu découvrir son univers dans lequel elle nous a fait complètement voyager : Jacqueline a plusieurs cordes à son arc, c’est un peu une touche à tout au final, mais elle excelle dans le travail des oxydes métalliques sur porcelaine et verre.

01d

02d

03d

04d

05d

06d

28d

Autodidacte (à la base elle est art thérapeute et a fait beaucoup d’ateliers pour les enfants) elle tombe en amour pour les arts de la table et les ors vieillis; elle décore ainsi minutieusement des assiettes, des tasses, des soucoupes qui se transforment sous nos yeux ébahis en véritables œuvres d’art.
La préparation est précise, le coût des produits étant assez élevé, elle n’en gaspille pas une goutte ! Mini seringue, outils qu’elle a bidouillés et inventés, son atelier regorge de créativité ! (Je pourrais passer des heures à tout regarder : vieux meubles récupérés, pinceaux, crayons, c’est fantastique !)

11d

12d

13d

15d

16d

21d

20d

19d

23d

Elle aime également le travail de l’écriture, qu’on retrouve sur des verres, mais aussi sur des paravents, ou encore des impressions sur papier d’architecte : une réflexion autour de textes qu’elle aime, qu’elle écrit, agrandit, et qui donne au final une œuvre à la fois abstraite et pourtant bien réaliste.

14d

Elle nous fait découvrir aussi ses petits personnages rigolos qu’elle appelle entre autres « les scotchés » et qu’elle décline sur des sets de table ou des grands panneaux etc… C’est génial de la voir dessiner ! Elle y met tout son cœur et prend du temps à créer chaque élément, ce qui donne des bonhommes avec une personnalité bien distincte !

10d

24d

25d

26d

27d

Mais ce n’est pas tout… elle fait aussi des bijoux en porcelaine, décorés avec des métaux précieux (or, platine…) : bracelets, barrettes, bagues… tout est délicat et si beau ! Elle a également inventé le « bijou cravate » dont le nœud a été remplacé par un carré en porcelaine !

07d

08d

09d

Jacqueline est vraiment une ARTISTE ! Si vous avez l’occasion de passer la voir à son atelier et découvrir son travail n’hésitez pas une seconde, elle est d’une extrême gentillesse, elle prend son temps pour tout vous expliquer et vous faire partager sa passion, c’est vraiment une belle personne et on est super content de l’avoir rencontrée !

29d

31d

Pour plus d’infos :
www.jducerf.com
Tel : 04 90 46 84 55 ou 06 87 03 02 32

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *