Un jardin unique dans un océan de vigne

Tout juste créé l’an dernier au cœur des vignobles d’Yves Rousset-Rouard dans le Luberon, le jardin botanique du Domaine de La Citadelle à Ménerbes est – comme il est dit dans la chanson – « un jar-din extra-ordi-naire ». Vous me suivez ?

©Domaine de la Citadelle

Un domaine remarquable

Sur la droite, à quelques encablures du village de Ménerbes, vous repérez  facilement les lieux qui hébergent également le Musée du tire-bouchon. Vous quittez la route pour rejoindre l’accueillante entrée du Domaine avec son allée bordée d’oliviers et ses deux quilles. Au bout, une belle bâtisse toute en pierres n’attend que vous.

Vous aurez peut-être la chance d’être accueilli(s) par Geneviève et Anne-Claire qui vous orienteront vers le jardin botanique et aromatique. Contrairement aux  groupes, la visite pour les particuliers se fait de façon autonome. Mais ne craignez rien, vous ne serez jamais perdus. Juste égarés par tant de parfums.

Un cadre enchanteur

Dès lors, et pour une 1h30 de balade, vous cheminerez entre vignoble et petit bois méditerranéen, dans un piano de senteurs à ciel ouvert.

©Alain Hocquel

Cette allée typiquement provençale est déjà une invitation à la promenade. De part et d’autre, les vignes sont bien entretenues, étirant leurs sillons à perte de vue.

©Domaine de la Citadelle

Après les avoir longées sur un sentier jusqu’à l’orée de la forêt de chênes verts, truffiers et noisetiers, deux bornes vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

©Alain Hocquel

Entre deux restanques, des bancs et des tables de pique-nique jalonnent votre parcours pour des pauses contemplatives façon « cinémascope ». D’ailleurs, existe-t-il un endroit plus indiqué pour déjeuner ? Face à la vallée, entre les vignes et les herbes aromatiques !

Des « Bronzés » au jardin

Ce jardin, Yves Rousset-Rouard en rêvait depuis l’âge de 12 ans. Si l’homme est aujourd’hui plus connu localement pour sa carrière politique (il fut maire de Ménerbes près de 20 ans) ou encore cinématographique, avec la production de quelques florilèges du Splendid comme les Bronzés, il l’est moins pour ses rêves. Encore que… Un vignoble. Des vins classés. Maintenant un jardin botanique. Ses rêves, Yves les concrétise par goût. Pour notre plus grand plaisir.

Des couleurs et senteurs aromatiques à foison !

©Alain Hocquel

Au niveau de la 1ère terrasse, plus d’une trentaine de bacs fleuris domine le paysage. Adossés à la colline, les plants surplombent le paysage, avec en miroir une vue panoramique sur la Citadelle, les monts de Vaucluse, les petit et grand Luberon et le Ventoux. Grandiose !

Les différentes espèces d’origan, compact ou doré, épicé ou blanc… vous offrent une gamme de couleurs insoupçonnée – tout comme les variétés de thyms et leurs dégradés de vert. Pendant ce temps, les abeilles sont à l’œuvre sur les bulbes de la ciboule. Vous les suivez des yeux dans une douce senteur de romarin. Les sauges en fleurs et les clochettes de la Coppa en forme d’orchidée rivalisent de beauté.

Se succèdent l’herbe bisons qui donne sa couleur à la célèbre vodka polonaise, puis l’herbe à curry.  Mon coup de cœur ! C’est à ne pas en croire son…  nez. Passez la main dedans et humez l’odeur enivrante, c’est bluffant !

©Alain Hocquel

Des plantes aussi odorantes que des confiseries

©Alain Hocquel

Certes vous connaissiez la menthe verte, douce ou poivrée…. C’était sans compter le génie créateur de Dame Nature qui a développé bien d’autres espèces toutes aussi plus surprenantes et odorantes les unes que les autres : menthe-pomme, menthe-banane, menthe-pamplemousse, menthe – gingembre ou encore menthe- chocolat, véritable confiserie florale …  Car oui, son parfum est conforme à son nom !

Médicinales, sauvages, magiques ?

©Alain Hocquel

Vous déambulez entre de véritables trésors d’apothicaires. Ici une rocaille de succulentes qui attaquent leur germination apparaît. Bien en vue au bout du chemin, elle ouvre la restanque des plantes médicinales et sauvages dont les vertus thérapeutiques (ou maléfiques selon) passionnent. Par jour de grande chaleur, près des rochers, profitez de la fraîcheur minérale comme le font les cactées !

©Alain Hocquel

Vous apprenez énormément en lisant les vertus et usages de chaque herbacée : la pimprenelle – riche en vitamine C est capable d’enrayer les hémorragies, l’immortelle d’Italie (coiffe d’Apollon) en huile essentielle soulage les hématomes, … Quant à la mélisse – à ne pas confondre avec la citronnelle – elle a le pouvoir de calmer les maux de tête.

©Alain Hocquel

Une visite aux parfums de mystères

Protectrices ?  Énergisantes ou toxiques ?  Je préserverai le secret des plantes magiques. A votre tour de venir percer leur mystère ….

©Alain Hocquel

Le temps vous retient encore quelques instants dans ce tableau floral avant de redescendre vers le Musée des 1200 tire-bouchons, et la Cave du Domaine où une dégustation des vins de la Citadelle vous attend.

©Domaine de la Citadelle

Ce jardin botanique et aromatique tient ses promesses. Et gagne déjà son titre de Jardin remarquable. A voir !

En savoir plus : http://jardindelacitadelle.com/

Texte : Carole Claudepierre 
Photos : Domaine de la Citadelle, Alain Hocquel, Carole Claudepierre / Vidéo : Alain Hocquel

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Commentaires

  1. Carole Claudepierre
    Ecrit par Carole Claudepierre le 5 mars 2019, 09:34 [Réponse]

    Bonjour Yvonne et merci pour votre message. Nous sommes heureux que cet article sur ce magnifique jardin vous ait plu, et ait suscité une belle envie de le parcourir. Alors, très belle visite à vous et à votre famille et à bientôt !

  2. Ecrit par Courtiere Yvonne le 5 mars 2019, 09:15 [Réponse]

    Remarquable par son texte,superbe par ses photos ce jardin « extraordinaire »mérite surement le détour. J’irai le visiter dès que possible et je sais déjà que je le ferai découvrir à mes ami(e)s et plus tard à ma famille qui réside à l’étranger .

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *