Truffe ou vin ? Les deux !

Truffe et vin… On les marie allègrement sur les tables, et à Ménerbes, on les marie dans une maison où la gastronomie s’exprime à tous les étages. Petite visite…

C’est dans un superbe hôtel particulier du 17e siècle que la Maison de la #Truffe et du #vin a pris ses quartiers.

 

La Maison de la Truffe et du Vin Ménerbes © HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse

La Maison de la Truffe et du Vin Ménerbes © HOCQUEL Alain – Coll. CDT Vaucluse

Passée la grande porte de bois, à gauche, c’est l’œnothèque.

J’emprunte l’escalier de pierre qui descend vers les salles voûtées, avec leurs pierres presque immaculées.

Par la fenêtre, les rayons du soleil se posent délicatement sur une table ronde, illuminant la robe  limpide, pâle ou ambrée d’une collection de bouteilles de #Rosés AOC Luberon. Une sorte de grâce, d’élégance et de pureté se dégage de cette nature morte qu’on déboucherait malgré tout volontiers pour entendre résonner le bruit du bouchon ! On reste gourmet !

Bouteilles de rosés du Luberon à la Maison de la truffe et des vins de Ménerbes

Bouteilles de rosés du Luberon à la Maison de la truffe et des vins de Ménerbes © Alain – Coll. CDT Vaucluse

Tout à côté, sur des rayons soigneusement rangées, s’exposent les meilleures bouteilles de tous les domaines de l’appellation. Pierre, le maître de lieux connait chacun d’eux, chaque cuvée. Une belle vitrine pour une production de qualité que l’on peut acheter sur place au même prix qu’à la propriété.

 

J’avoue avoir un faible pour Château Turcan et Château La Verrerie !
Remontons au premier. A droite de l’entrée, c’est la boutique. En hiver, il suffit de pousser la porte et de respirer l’air ambiant pour savoir que le côté « truffe » de la maison, c’est là ! Rangées dans un gros bocal de verre, de belles truffes noires attirent mon regard. On m’ouvre le bocal. Je prends une grande bouffée d’air ou plutôt de truffes. C’est déjà ça ! Je plonge mon nez pour mieux inhaler encore les effluves de mon champignon favori. Je succombe. Triées et nettoyées, elles sont de belle qualité. Je ne saurais trop vous encourager à venir les acheter ici.

On trouve aussi sur place d’intéressants ouvrages sur les vins, les truffes et les produits de terroir.

 

Le lieu dispose d’un bar à vins et d’un petit restaurant. Aux beaux jours, dans les jardins à la française, on peut savourer un bon verre de vin et se régaler d’une tarte provençale ou d’une omelette aux truffes et d’une pomme Isabelle,  étonnante alliance de fruit et de caramel …truffé bien sûr !

 

Insolite…Quand l’Italie s’invite en #Luberon !

« Bizarre ! » s’exclame un visiteur en arrivant sur la petite place carrée au centre du village. Pourquoi le drapeau italien flotte-t-il sur la tour du campanile ?

C’est tout simple mais encore faillait il le savoir, Ménerbes est jumelé depuis 2008 à Grinzane Cavourn, un petit bourg italien proche d’Alba. Une chose importante les réunit, la truffe ! Noire pour l’un, blanche pour l’autre.

 

Maison de la truffe et du vin

Place de l’Horloge
84560   MENERBES
T. 04 90 72 38 37
info@vin-truffe-luberon.com
www.vin-truffe-luberon.com

Texte Valérie BISET

Photos Alain HOCQUEL et Valérie BISET

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par constructeur de maison le 5 mars 2014, 21:31 [Réponse]

    merci pour cet article, votre blog est tres interessant et change de la soupe en mode m6 deco..

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *