Top 3 des hôtels historiques

Offrez-vous une nuit historique dans l’un de ces trois lieux magiques ! Aujourd’hui convertis en hébergement de charme, ces trois châteaux ont vu passer l’un le Divin Marquis (de Sade), les autres Diane de Poitiers ou les Papes d’Avignon…

Le Château de Mazan

W_vue_exterieur@BrunoPreschesmisky

Construit au début du 18e siècle, le Château a été le lieu de naissance du père et de l’oncle du Divin Marquis. Donatien de Sade, qui passa l’essentiel de sa vie à Paris y séjourna à de nombreuses reprises et y organisa quelques fêtes mémorables dont ce qui allait être, en 1772, le premier Festival de Théâtre en France.

Le Château, endommagé à la Révolution, resta la propriété de la famille de Sade jusqu’en 1850. Il fut ensuite résidence d’un particulier, puis école religieuse, avant de devenir Maison de retraite. C’est alors que la famille Lhermie le racheta et fit la rénovation et les embellissement nécessaires pour transformer la bâtisse en un très bel hôtel. Des éléments historiques comme les moulures centenaires du salon furent bien entendu conservées.
Vingt cinq chambres et suites se répartissent dans le château et sa chapelle, et cinq dans une maison du 17e qui fait face au château. Terrasse fleurie ou jardin privatif pour les unes, douche-hammam ou vue imprenable sur les toits ensoleillés du village pour les autres.

La beauté du lieu, la qualité des prestations -dont celles du restaurant- conjuguée à l’accueil attentif de Frédéric, le propriétaire, sont les composantes de cette maison de charme où l’on se sent bien.

W_jardin_02

W_terrasse_chambre

W_chambre_02@BrunoPreschesmisky

W_chambre_01@BrunoPreschesmisky

plats-8016

Le Château de Mazan
rue Bernus – 84380 MAZAN
T. +33 (0)4 90 69 62 61
reservation@chateaudemazan.com
http://www.chateaudemazan.com

 


Le Château de Massillan

Chateau de Massillan

Cette superbe demeure implantée au milieu d’un parc de 9 hectares fut probablement jadis l’un des relais de chasse de Diane de Poitiers. Le lieu a quelque chose de magique et d’impressionnant à la fois. Pendant les 17 et 18e siècles, ce sont les générations successives de la famille Massillan qui contribuèrent à l’embellir, lui donnant au fil du temps son aspect actuel. Plusieurs fois vendu et revendu, il est à présent transformé en hôtellerie de charme et restaurant gastronomique… bio de surcroit. Son nouveau propriétaire a privilégié une approche basée sur le feng shui et la géobiologie, intégré une dimension écologique dans ses travaux de rénovation et travaillé sur la biodiversité du lieu…

Sept chambres, toutes ouvertes sur la nature, ont été aménagées dans les anciennes écuries et constituent le « Trianon du Soleil ». Décoration et mobilier design, couleurs claires et matériaux de qualité,  les lieux cultivent esprit bio et écologique, sérénité et harmonie. Treize autres chambres et suites de luxe sont réparties dans le cœur du château historique. Chacune fait l’objet d’une décoration unique associant mobilier contemporain et ancien et éléments spécialement créés pour le lieu comme de larges lavabos en pierre de taille.

Un potager bio au service de la créativité du chef est sorti de terre, offrant de son côté fruits, légumes et plantes aromatiques.

C’est LA belle adresse, à deux pas d’Orange et d ‘Avignon.

_VAU7816

_VAU7945

Chateau de Massillan

_VAU7878

Chateau de Massillan

_VAU8043

Château Massillan
730, chemin de Massillan -84100 Uchaux
T. +33 (0)4 90 40 64 51
contact@chateaudemassillan.fr
http://www.chateaudemassillan.fr


Le Château La Roque

chateau la roque

Il domine la commune de la Roque-sur-Pernes et ouvre ses fenêtres sur un panorama splendide. Imposant bâtiment à l’histoire romanesque, datant à l’origine du 11e siècle, il fut entièrement rénové en 2004 après être passé de mains en mains et notamment par celles des Comtes de Toulouse, des Papes d’Avignon pendant trois siècles et des habitants du village. S’il dut raser ses tours et donjons au 13e siècle, il a conservé une partie des remparts et le corps de bâtiment qui abritait autrefois les soldats. Aujourd’hui Chantal et Jean en ont fait une maison d’hôtes luxueuse où chaque pièce est unique et dispose de témoignages historiques qui lui sont propres. Leurs noms sont évocateurs : « Le Poste de guet » qui fut la chambre des dames du château, « Les voûtes » avec ses hautes fenêtres à meneaux, ses plafonds à croisées d’ogive et sa vue incroyable sur la vallée, « Le Chemin de ronde », exceptionnel observatoire de couchers de soleil ou encore « Le Ventoux ». La piscine avec vue sur la vallée du Rhône et les jardins en belvédère apportent le calme et la sérénité.

chateau la roque

chateau la roque

chateau la roque

coucher-de-soleil-sur-les-jardins

Château La Roque

263 chemin du Château – 84210 La Roque sur Pernes

T.+33 (0)4 90 61 68 77

contact@chateaularoque.com

www.chateaularoque.com

 

 

 

Photos Château de Mazan @Bruno Preschesmisky

Photos Château La Roque ©Château La Roque

Photos Château de Massillan ©Chateau de Massillan

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *