Mon TOP 4 des glaciers pour se régaler

Envie de manger une vraie bonne glace artisanale mais vous ne savez pas où ? Nous nous sommes régalées à vous faire ce petit carnet d’adresses des artisans glaciers du Vaucluse. Tous déploient audace et créativité pour des parfums de plus en plus originaux.

Difficile pour une gourmande comme moi de dire quelle est la meilleure adresse. Le mieux est d’y aller et de me donner votre avis !.


Scaramouche à Apt

scaramoucheGeogeGreenlee

Après une carrière bien remplie dans le domaine du cinéma numérique, Gwendal a décidé de changer de vie et de s’installer en Luberon. Et c’est tant mieux pour nous !

Ses glaces artisanales sont fabriquées à partir de lait cru, d’œufs bios et de fruits frais. Passionné par les saveurs locales, il puise ses matières premières chez les petits producteurs du Luberon comme la Ferme aux basilics de Roussillon ou  le Domaine de Séoule à Saint Saturnin les Apt (il n’hésite pas d’ailleurs à les lister sur son site internet).

Pour ce créateur, s’il existe un savoir-faire de la transformation il se trouve dans la capacité à restituer fidèlement dans la glace la qualité gustative des matières premières. C’est ainsi que le parfum de ses glaces suit les saisons de production des fruits et des légumes provençaux. Inutile donc d’y aller en septembre si votre sorbet favori est celui à la cerise Burlat.

Parmi les glaces et sorbets très « Provence » qu’il affiche à sa carte : Romarin, Huile d’Olive et Pignons, Miel & Thym, Graines de Fenouil, Pastis Henri Bardouin, basilic, figues, melon, safran ou  lavande …

Mon conseil : pour les aventuriers, je conseille de tester la glace à la betterave ! Cette glace couleur fuchsia au goût surprenant vous fera revoir tous vos préjugés.

http://www.glaces-scaramouche.com


La Princière à Avignon

2014-07-02_075732

Bonne pioche pour Tripadvisor qui a classé cette artisane glacier 4ème dans son Top 10 des glaciers de France ! Sa petite boutique Place des Corps Saints ne paye pas de mine et passerait presque inaperçue si son enseigne en forme de gros cornet de glace ne permettait de la repérer au milieu des bistrots et terrasses de cette placette animée.

Myriam s’est formée comme il se doit en Italie à l’Université de la glace de Carpigiani ( et oui ça existe !). La clé de son succès dit-elle « être différente des autres ». Et elle ne manque pas d’inventivité. Fève de Tonka, safran et baie de goji, cacahuète grillée, pomme rhubarbe… ses glaces maison offrent un choix de 18 parfums originaux qui tournent en permanence, sans gluten, sans œuf et toutes avec très peu de sucre. On en profite donc pour prendre double portion ou choisir la coupe « Princière » avec 7 parfums au choix, fruits de saison, chantilly et biscuit croquant !

Notre conseil : chaque mois, Myriam lance une glace mystère. En avril, il s’agissait d’une glace aux asperges blanches d’un petit producteur de St Didier, en mai d’une glace aux truffes noires de Mazan, en juin d’une glace pois chiche, miel, eucalyptus. A vous de trouver la glace mystère du festival d’Avignon !

https://www.facebook.com/LaPrinciere.


L’Art Glacier à Ansouis

2014-06-30_162918

Au pied du grand Luberon à la sortie du charmant village d’Ansouis, ce glacier de père en fils installé depuis plus de 40 ans est une véritable institution et ce n’est pas le hasard, ni la superbe vue sur la vallée qui pousse le commun des mortels à gravir la colline mais bien la gourmandise. Et des amateurs, il y en a ! En pleine saison, on se faufile entre les tables et la terrasse noire de monde. Les gourmands attablés se voient livrer par les serveurs affairés des coupes gargantuesques et colorées, ornées de fleurs en sucre ou de nougatine. Les yeux pétillent !

Entre 60 et 80 parfums  « éclosent » selon les saisons, au sein du laboratoire tenu de main de maître par Olivier, le fils de la maison : Lavande, thym, romarin, sauge, melon, violette, kalamansi (petit agrume très parfumé), piment, poivre de Sechouan, pain d’épices, nougat, … et même muguet en saison !

La Famille Perrière est une vraie référence et la glace chez eux, réellement un art.

Mon conseil : Difficile de faire son choix parmi les parfums ou d’opter pour l’une ou l’autre des 25 à 30 coupes composées qui figurent sur la carte ! Alors la solution que j’ai trouvée : « La soucoupe volante » . Cette composition affiche 18 parfums au choix avec chantilly et fruits frais ! A partager bien sûr… si on veut ! .

http://www.artglacier.com  


Isabella à L’Isle sur la Sorgue

glaceisa

La maison réputée a changé de propriétaire mais les glaces y sont toujours aussi variées et les coupes parfois impressionnantes ! Déjà en soi, c’est un régal pour les yeux, voire un spectacle ! On s’y presse, la file d’attente est parfois longue et les places en terrasse sont chères.

Quant on arrive à avoir une place en terrasse au bord de la rivière, même si on peut presque déguster la glace de son voisin, on est au paradis ! Armez-vous de patience en plein été, mais l’attente vaut le coup. La gamme de parfums est large et les compositions mêlant glaces et fruits frais ne manquent pas d’originalité. .

Mon conseil : Il vaut mieux y aller pour faire de la glace son plat principal plutôt qu’un petit dessert !

3, Esplanade Robert Vasse à L’Isle sur la Sorgue
T. 04 90 20 85 42


Et aussi :

© Valerie Biset

Régal Glace à Orange

Une petite boutique sans prétention avec des glaces faites maison : Fleurs de lavande, Abricots rôtis au miel de Romarin, Pêche Safran pour les saveurs les plus locales … Pas de service à table et c’est tant mieux car il est préférable de partir déambuler avec son cornet dans la ville plutôt que de s’asseoir à la terrasse, qui même si elle fait face au théâtre Antique classé au Patrimoine de l’UNESCO est en bord de route et très bruyante. A moins d’y aller un soir de Chorégies !

 

La Confiserie Clavel et la Pâtisserie Jouvaud à Carpentras

La Nougaterie Silvain à St Didier

Le Bélize sur la Colline St Jacques de Cavaillon

La Pâtisserie Palet Gourmand de Cavaillon

La Nougaterie Boyer à Sault

La Pâtisserie Peyrerol à Vaison la Romaine

La Pâtisserie Gazeau à Grambois

Régal Glace à Roussillon

Le Vieux Moulin de Crillon à Velleron

 

A vous de compléter !

 

Texte Valerie BISET

 

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Domi le 14 août 2017, 14:07 [Réponse]

    Regusto à Orange pour toute la vie …

  2. Ecrit par Stéphanie Maisonnave le 3 août 2017, 15:27 [Réponse]

    Bonjour et merci Domi pour cette adresse que nous n’avons effectivement pas testée 🙂

  3. Ecrit par thierry le 12 mars 2015, 08:17 [Réponse]

    ne pas oublier le gourmand’l’isle a l’isle sur sorgue sur la place de l’église un fabricant depuis 20 ans ..

  4. Ecrit par PETRIA le 30 septembre 2014, 20:09 [Réponse]

    Je vous recommande également le glacier de MIRAMAS LE VIEUX … Glaces originales et délicieuses

  5. Ecrit par Villa Velleron le 3 août 2014, 21:15 [Réponse]

    Définitivement Le Vieux Moulin de Crillon à Velleron – super endroit, accueil chaleureux et des glaces superbes! Une ballade de 10 min de chez nous 🙂

  6. Ecrit par 9guguss le 2 août 2014, 13:51 [Réponse]

    moi je vous recommande la pâtisserie henry a pierrelatte (26) voici le lien internet pour avoir un aperçu http://www.patisserieboulangeriehenry.com/ bon plaisir a vous ..

  7. Ecrit par Joan T le 2 août 2014, 12:51 [Réponse]

    J’en connais déjà quelques uns de votre liste et je vais rallonger celle-ci, en vue de mes prochaines vacances !

  8. Ecrit par Oltramare Mao le 2 août 2014, 11:11 [Réponse]

    …une belle adresse gourmande « Louise » à L’Isle-s/ Sorgue…
    grand choix …généreusement servis ..des glaces de qualités et surtout le patron ..Franck ! il nous reçoit avec un véritable sourire …
    Je ne peux que conseiller Louise …
    bel été …

  9. Ecrit par lilirose le 28 juillet 2014, 20:52 [Réponse]

    il y a aussi « La compagnie des Glaces » à L’isle sur la sorgue…(artisan maitre glacier)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu