Des cuvées en hommage à la truffe

À la sortie des gorges de la Nesque, lové dans un contrefort du Ventoux, le village de Villes sur Auzon et sa cave coopérative Terraventoux.

C’est un terroir particulièrement adapté à la culture de la vigne, d’une diversité et d’une richesse époustouflantes, comme me l’explique Richard Oms, l’oenologue de cette belle et grande cave TerraVentoux.

Des terres argileuses aux ocres, en passant par des terres limoneuses et des sables rares, c’est une véritable palette de sols de 650 hectares sur laquelle les 120 vignerons coopérateurs font pousser leurs vignes.  «Un terrain de jeu fantastique» me dit Gabriel Valverde, chargé de l’oenotourisme à la cave, qui chaque année propose à ses visiteurs un circuit de découverte en solex électrique dans ces beaux paysages.

TerraVentoux est la première cave a avoir créé, en 2003, des cuvées autour de ce produit emblématique de la Provence gastronomique qu’est la truffe. À l’origine, une demande de Bruno de Lorgues, célèbre restaurant de truffes, qui souhaitait faire accompagner ses plats par un vin issu du même terroir que les diamants noirs.

«C’était aussi une démarche parfaitement naturelle ; notre proximité avec le Ventoux et notre inscription dans son terroir nous ont fait rapprocher la truffe du vin sans aucun complèxe !» assure Richard Oms.

 

Alors, qu’en est-il de ces deux cuvées de vin rouge, «Terres de Truffes» et «La Cavée» ? Pour les deux, des notes qui répondent parfaitement au parfum de la truffe ; tapenade, réglisse, encre noire, des notes d’épices exprimées par la Syrah, une bouche souple, dominée par la rondeur des fruits murs, et une fraîcheur qui provient peut-être de l’altitude moyenne du vignoble.

 

Richard insiste sur le fait que les vignerons coopérateurs, sur la base du volontariat, travaillent avec un cahier des charges très particulier, pour amener un raisin de grande qualité qui servira à l’élaboration de La Cavée, assemblage de Syrah et de Grenache passé 12 mois en barrique, sans que le «toast», le bois, ne se fasse trop sentir.  30 000 bouteilles seulement pour cette cuvée plébiscitée par les clients, quasiment confidentielle en regard des volumes produits par la cave. Une réussite qui habillera parfaitement une belle brouillade, ou une volaille truffée !

 

Caveau La Montagne Rouge Terraventoux

Route de Carpentras
à Villes sur Auzon
T.04 90 61 79 45
Plus d’information
 

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Commentaires

  1. Ecrit par Gagner de l argent avec la bourse le 28 avril 2014, 18:14 [Réponse]

    Compliment, c est un plaisir de vous suivre

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *