Tarte au noix de St Jacques, poireaux et safran

Disparu des terres Vauclusiennes au 17e siècle alors que 169 safraniers se partageaient le territoire, le safran est aujourd’hui remis en culture par 9 safraniers.
Cette précieuse épice apporte non seulement une belle teinte jaune orangée à cette tarte mais aussi un parfum très caractéristique, raffiné, qui s’exprime pleinement en fin de bouche. Miam…

IMG_9550.JPG_800

Ingrédients : 1 pâte brisée, 400 g de noix de Saint-Jacques ou de pétoncles, 3 jeunes poireaux, 1 grosse pincée de  pistils de safran, 3 œufs, 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche, 25 cl de lait entier, du beurre, de l’huile d’olive, 2 échalotes, sel et poivre.

DSC03102

Préparation :

DSC03108

  • Taillez les échalotes et saisissez-les dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile. Ajoutez les noix de Saint-Jacques bien épongées sur du papier alimentaire, faites les cuire 2 minutes et réservez. Salez et poivrez.
  • Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez le lait safrané refroidi et assaisonnez légèrement.
  • Sur le fond de pâte précuit, déposez les poireaux, les noix de Saint-Jacques, puis le mélange œufs/crème.
  • Laissez cuire 20 à 25 minutes.

Cette tarte parfumée se déguste aussi bien chaude que froide avec une salade.

DSC03114

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu