Sylla, une cave gourmande en pays d’Apt …

Nichée entre deux monts, Ventoux d’un côté, Luberon de l’autre, la Cave coopérative Sylla, à l’entrée d’Apt, ne dévoile ses atouts que si l’on ose pousser ses portes …

Depuis sa création en 1925 la Cave, qui produit à l’heure actuelle de 55 à 66. 000 hl par an en réunissant une centaine de vignerons, peut s’enorgueillir d’une évolution toujours constante et en phase avec son temps et son terroir …

A l’entrée, surprise ! Fraiche, moderne et conviviale, la cave offre ses charmes instantanément aux gourmets et amateurs de vins, locaux ou de passage.

La cave est claire, épurée, dotée de casiers en bois sobres et élégants, les bouteilles alignées s’offrent au regard sous un éclairage tamisé des plus flatteurs …

Car nous sommes bien ici pour goûter ou acheter du vin mais aussi, et cela depuis 2005, pour découvrir de beaux accords mets & vins sous forme d’assiettes gourmandes à marier à de jolis crus du terroir local. Un espace restauration sympathique, ouvert au public tous les midis, offre un panel d’assiettes de dégustation des plus tentants .

Un tableau noir, chaque mois renouvelé,  propose tel qu’aujourd’hui,  des « tartines » au caviar d’aubergine agrémentées de chips de Chorizo par exemple mais également des assiettes de fromages soigneusement choisis et affinés à point par le partenaire attitré de la Cave :  le fromager d’Apt « Cabecou et Poivre d’âne ».

Ici, on conjugue dans une assiette  le fruit du travail de la terre et la passion d’hommes pour leur terroir !

On peut choisir entre deux formules :

Une assiette à 12 euros comprenant  : 4 morceaux de fromages différents, 3 verres de vin dégustation, dessert et café

ou la formule à 17 euros comprenant, elle, 8 morceaux de fromages choisis

J’ai demandé à Lionel Baumann, directeur des ventes qui m’a reçu avec beaucoup de gentillesse , de me suggérer quelques accords fromages et vins que je vous livre ici :

Contrairement à une vieille habitude qui veut que l’on marie souvent le rouge aux fromages, les vins blancs se prêtent particulièrement aux accords fromages & vins.

Sur une pâte molle comme le Langres, l’Epoisses ou le St Félicien, on choisira un blanc du Luberon, avec un peu de gras, corpulent, avec une pointe d’acidité,  élevé sur lie tel qu’un grand Marennon ou un Font d’Aurian (Chardonnay – Viognier)

Sur une tomme fraiche, une Brousse ou un Chèvre,  on choisira un Viognier !

Pour des accords fromages et vins rouges, on choisira des vins peu tanniques mais puissants ; les Luberon frais et fruités se marieront avec une Tomme fraiche mais également un Comté ou un beau Gruyère.

A l’inverse, les Banon ou un Camembert au lait cru bien affiné s’harmoniseront à un Grenache plus puissant … !

Sur de puissants et subtils « bleus » tel que le Roquefort ou un Bleu de Gex, foncez sur les Muscats ou Moelleux blancs, extase assurée !

Depuis quelques temps, on peut déguster également de savoureuses assiettes de charcuteries locales, à marier évidement à des rouges que l’on vous conseillera avec passion …

Vous repartirez sûrement avec quelques bouteilles « à vieillir en cave » ou à sortir pour toute occasion gourmande …

L’art de marier les vins chez Sylla n’a pas fini de nous ravir, on dirait ….

Les Vins de Sylla

84400 APT

Tél : +33 (0)4.90.04.60.37

 

Les formules dégustation « Vin et fromage » de Sylla et Cabécou & Poivre d’Âne : tous les midis en saison sauf le dimanche.

Fermé lundi et mardi en janvier et février

 

 

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *