Sous le soleil, la tête dans les étoiles

A l’observatoire Sirène, on observe le ciel toute l’année et encore plus début août pour la fameuse nuit des étoiles

© J.C.

© J.C.

Le ciel de Provence est réputé pour sa luminosité. Mais ça ne suffit pas. Car pour voir des amas d’étoiles, des nébuleuses et autres galaxies, il faut s’éloigner de toutes les pollutions lumineuses que multiplie à l’envie notre civilisation régie par la fée électricité.

Alors, si comme moi vous avez envie de temps en temps d’avoir la tête dans les étoiles, prenez la route de Lagarde d’Apt, cet ersatz de village des Monts de Vaucluse qui n’en est pas vraiment un car uniquement composé de fermes éparpillées sur le plateau d’Albion. Après quelques kilomètres de route tortueuse, soit en grimpant à partir d’Apt, soit en venant de Sault, vous découvrirez ce lieu insolite. Plus près du soleil et des étoiles (on est 1100 mètres d’altitude), bien planté sur une dalle de béton parfaitement lisse et horizontale (une ancienne rampe de lancement de missiles désertée par l’armée), on a là tout ce qu’il faut pour bien observer le ciel, de jour comme de nuit.

© J.C.

© J.C.

 

Plusieurs télescopes ont été plantés là par les bénévoles de l’association SIRENE, tous des passionnés d’astronomie, qui accueillent le public toute l’année : un mot sur Galilée, une anecdote sur Newton ; le premier utilisait des morceaux de verre pour augmenter les performances de sa rétine, le second optant pour le bronze coulé façon miroir, le tout étant d’avoir une grande surface collectrice qui vous permet de ramener tous les photons au cœur de votre télescope. Et avec ça, vous voilà embarqués dans la grande saga des planètes et des étoiles.

© J.C.

© J.C.

Même si le site est ouvert toute l’année, particulièrement pour les groupes (il faut téléphoner au préalable pour s’assurer que la météo sera bonne), le grand rendez-vous de l’année, c’est début août à l’occasion de la nuit des étoiles. Nuits au pluriel d’ailleurs car ça se passe un vendredi et samedi, de 20 heures à 2 heures du matin .  Autres rendez-vous tous les jeudis pendant l’été avec des explorations du ciel et des planètes.

 

Renseignements sur le site internet ou  par téléphone, à partir de 14h, au 04 90 75 04 17.

sirene@obs-sirene.com

 

texte te photos J.C.

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *