Roses de pommes rouges

C’est la saison des pommes. Impossible de ne pas avoir du succès avec ce dessert ! Et pourtant, il est si simple à réaliser. Des pommes, de la pâte feuilletée, de la confiture d’abricot…

©AlexMaster_shutterstock-web

Ce sont les gels des années 1956 et 1963 qui ont permis le développement de la culture de la pomme en Vaucluse. Elle est de nos jours en tête des productions fruitières. A croquer ou dans un dessert, j’utilise toujours des pommes bio, les autres subissent plus d’une trentaine de traitements chimiques parait-il !

Pour faire 5 roses, j’ai utilisé :

1 pâte feuilletée au beurre, 2 pommes rouges bio, un demi citron, 1 c à s de farine (à étaler sur votre plan de travail), 3 c à s de confiture d’abricot, de la cannelle (facultatif), du sucre glace.

webingredients

La recette :

  • Couper les pommes en 2, enlever le cœur et couper en fines lamelles
  • Dans un saladier rempli à moitié d’eau, ajouter le jus d’un demi-citron. Y placer les pommes et mettre 3 minutes au micro-ondes. Égoutter et laisser refroidir.
  • Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de confiture avec 2 cuillères à soupe d’eau. Mettre au micro-ondes 1 minute. Remuer.
  • Étaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné. La couper en bande de 5 à 6 cm environ.

bandes

  • Mettre de la confiture sur chaque bande.

tranches

  • Placer les lamelles de pomme en les faisant chevaucher.
  • Saupoudrer de cannelle (facultatif).
  • Rabatte la pâte et rouler la bande

roulage

  • Placer chaque rose dans le moule en silicone.

webplaque rose crue

rosecrueweb

Enfourner à four chaud (180°) 45 minutes environ en surveillant la cuisson. Si les pétales venaient à cuire trop vite, recouvir d’un papier d’aluminium.

Saupoudrer de sucre glace. Servir tiède avec une boule de glace vanille par exemple.

 

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par dupuy le 6 décembre 2015, 20:52 [Réponse]

    Merçi, pur votre recette

  2. Ecrit par dupuy le 6 décembre 2015, 20:50 [Réponse]

    Merçi pour votre partage ,je vais essayer de faire la même chose

  3. Ecrit par Catherine le 4 novembre 2015, 15:21 [Réponse]

    merci pour cette belle recette. J’ai essayé, c’est vraiment très simple et cela fait un très bel effet. Mes convives m’en revenaient pas !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *