Risotto de Petit Épeautre à l’échalote et persil frais, œuf mollet

La récolte du Petit Epeautre, cette graine rustique qui pousse sur les hauts plateaux, vient de se terminer.
Issu d’une culture biologique, le Petit Épeautre de Haute Provence a une valeur nutritionnelle bien supérieure à celle des autres céréales. Son taux de protéines est élevé et il contient quatre fois plus de magnésium que le riz brun. On ne se prive donc pas de ce risotto crémeux, bon pour la santé, facile à faire et bon marché !


Temps de préparation : 10 minutes + 2 heures de trempage   /  Temps de cuisson : 1h15

Pour 4 personnes, j’ai utilisé :

200 gr de Petit Épeautre de Haute Provence 2 bouillon cubes de légumes bio dans 1 litre d’eau, 2 belles échalotes, 70 g de parmesan râpé, 1 belle noix de beurre, de l’huile d’olive, du persil frais, du poivre du moulin et 4 œufs extra frais que je sors du frigo 1 heure avant.

DSC03082

Voilà comment faire :

Au préalable, je fais tremper le petit épeautre dans de l’eau froide pendant 2 heures.

J’émince les échalotes finement et les fais suer dans une cocotte avec l’huile d’olive à feu doux. Quand elles deviennent translucides, je rajoute le petit épeautre égoutté et l’enrobe bien de matière grasse et  mélange le tout. Je fais chauffer mon litre d’eau et dissous les deux bouillon cubes puis en verse la moitié sur la préparation. Après avoir mélangé, je couvre et laisse cuire à feu doux pendant une heure quinze en remuant de temps en temps. A mi cuisson ou dès que le bouillon a été absorbé, je verse le demi litre restant.

Une fois le petit épeautre cuit, je l’ôte du feu, rajoute le beurre et le parmesan et donne un tour de moulin à poivre. Je mélange, couvre et réserve.

Je prépare mes œufs mollets  en les plongeant délicatement dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre et les laisse cuire 6 minutes, pas plus !

Je les plonge dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson puis les écale délicatement.

Je sers mon risotto dans une assiette creuse ou une coupelle avec les œufs ouverts et je parsème de persil frais.

Facile non ?

DSC03099-001

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Chalvet-pruchomme Micheline le 22 novembre 2016, 07:46 [Réponse]

    très appétissant ! je vais essayer..
    mais où trouve-t-on du très bon petit épeautre.
    Merci de m’indiquer une adresse.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *