Risotto de Petit Épeautre à l’échalote et persil frais, œuf mollet

La récolte du Petit Epeautre, cette graine rustique qui pousse sur les hauts plateaux, vient de se terminer.
Issu d’une culture biologique, le Petit Épeautre de Haute Provence a une valeur nutritionnelle bien supérieure à celle des autres céréales. Son taux de protéines est élevé et il contient quatre fois plus de magnésium que le riz brun. On ne se prive donc pas de ce risotto crémeux, bon pour la santé, facile à faire et bon marché !
Temps de préparation : 10 minutes + 2 heures de trempage / Temps de cuisson : 1h15
Pour 4 personnes, j’ai utilisé :
200 gr de Petit Épeautre de Haute Provence 2 bouillon cubes de légumes bio dans 1 litre d’eau, 2 belles échalotes, 70 g de parmesan râpé, 1 belle noix de beurre, de l’huile d’olive, du persil frais, du poivre du moulin et 4 œufs extra frais que je sors du frigo 1 heure avant.
Voilà comment faire :
Au préalable, je fais tremper le petit épeautre dans de l’eau froide pendant 2 heures.
J’émince les échalotes finement et les fais suer dans une cocotte avec l’huile d’olive à feu doux. Quand elles deviennent translucides, je rajoute le petit épeautre égoutté et l’enrobe bien de matière grasse et mélange le tout. Je fais chauffer mon litre d’eau et dissous les deux bouillon cubes puis en verse la moitié sur la préparation. Après avoir mélangé, je couvre et laisse cuire à feu doux pendant une heure quinze en remuant de temps en temps. A mi cuisson ou dès que le bouillon a été absorbé, je verse le demi litre restant.
Une fois le petit épeautre cuit, je l’ôte du feu, rajoute le beurre et le parmesan et donne un tour de moulin à poivre. Je mélange, couvre et réserve.
Je prépare mes œufs mollets en les plongeant délicatement dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre et les laisse cuire 6 minutes, pas plus !
Je les plonge dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson puis les écale délicatement.
Je sers mon risotto dans une assiette creuse ou une coupelle avec les œufs ouverts et je parsème de persil frais.
Facile non ?
Commentaires
très appétissant ! je vais essayer..
mais où trouve-t-on du très bon petit épeautre.
Merci de m’indiquer une adresse.