Rando Bistrot : les châtaignes du Ventoux

L’automne est bel et bien installé offrant aux promeneurs ses couleurs et ses saveurs. Et pour en profiter au maximum, nous nous sommes inscrits à la « Rando Bistrot » de St Trinit… Suivez-nous !

Une rando Bistrot, Kézako ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, non la rando bistrot ne consiste pas à rejoindre tous les bars et bistrots du coin en marchant… C’est bien plus que ça : il s’agit d’allier le plaisir de la randonnée avec le plaisir des papilles. La journée commence par une balade commentée par un guide naturaliste, puis rendez-vous à midi dans un bistrot de Pays pour savourer des mets et produits locaux. En général, la randonnée se poursuit chez un producteur qui explique son métier et présente ses produits.

1- La randonnée

Pour cette nouvelle sortie, l’agence Provence Authentic, qui organise les randos Bistrot, propose aux randonneurs de découvrir les châtaigneraies du Ventoux.

Le rendez-vous est donné à 9h à St Trinit, charmant village non loin de Sault. Nous partons donc groupés, en suivant Louis, notre guide du jour.

Un vrai plaisir en cette douce journée d’automne de se retrouver dans les forêts jaunes / orangées !
Nous nous enfonçons donc très vite dans les petits chemins, profitant de l’ambiance matinale.

Louis, notre guide, aiguise notre intérêt pour ce qui nous entoure en partageant avec nous ses connaissances : nous observons avec lui les stigmates laissés par la larve de Cynips, une guêpe qui pond sur les feuilles et qui génère une réaction défensive de la part de l’arbre. Il nous donne également des explications géologiques sur la formation du Ventoux et la nature calcaire du sol.

Notre odorat est quant à lui attiré par les effluves de lavande qui marquent encore l’air malgré une cueillette qui date maintenant de plusieurs mois. Effectivement, il ne faut pas oublier que nous sommes sur le plateau d’Albion, aux alentours de Sault où la lavande est reine.

2- Rencontre avec le producteur

Les rando-bistrots sont surtout une belle occasion de rencontrer les producteurs au sein même de leur exploitation. C’est avec Michel que nous avons rendez-vous aujourd’hui au cœur de sa châtaigneraie. Il nous parle de sa passion pour cette terre et de son engagement à reprendre la production de châtaignes grâce à des arbres multi-centenaires qu’il exploite à nouveau après plusieurs décennies d’abandon.

3- Le repas au Bistrot de Pays

A l’heure où le soleil atteint son zénith, nous quittons Michel pour rejoindre le Bistrot de Pays où nous attendent Cédric et Bastien qui nous ont préparé un repas composé des produits locaux. Parce que c’est bien là toute l’idée des sorties « Rando-Bistrot » : découvrir un terroir de la terre à l’assiette.

Ce sont donc des mets à base de châtaignes que nous dégustons : papetons de potiron à la châtaigne, daube de bœuf à la châtaigne et pain perdu à… la châtaigne ! De quoi savourer notre star du jour en préparations salées et sucrées.

 

Après le repas, nous rejoignons une nouvelle fois Michel au sein de son exploitation pour découvrir son lieu de travail et ses autres productions : épeautre, agneau, lentilles… Une belle manière de conclure cette journée riche en rencontres et en échanges !

 

Plus d’informations

Les rando Bistrot ont lieu au printemps et à l’automne autour des villages où se trouvent les bistrots de Pays. Pour voir l’agenda des prochaines sorties : http://www.bistrotdepays.com/

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu