Rando Automnale dans les Dentelles

Un grand soleil et des couleurs automnales flamboyantes, pas d’hésitation, en ce dimanche de fin octobre, je file vers les Dentelles de Montmirail.
La balade fut juste sublime.

Les Dentelles attirent de loin le regard par le découpage particulier de leurs crêtes aux formes acérées. Ma petite balade d’à peine quatre kilomètres est idéale pour s’imprégner de l’ambiance du massif et profiter d’un panorama exceptionnel. Elle mène jusqu’à un belvédère avec table d’orientation mais permet aussi d’emprunter d’autres sentiers de randonnée, plus longs, vers Lafare, Beaumes de Venise ou la Crête du St Amand….

Pour se rendre au point de départ. Rien de plus facile. A l’orée du village de Gigondas, il m’a suffit de prendre vers la gauche la direction de l’Hôtel des Florets . (Une excellente table ! L’idéal, s’offrir d’abord un déjeuner en terrasse puis partir arpenter les Dentelles, plus ou moins vigoureusement selon le menu choisi).

gigondas vignes rougesweb

Au niveau des Florets, on ne peut pas se tromper, la route débouche… sur un parking (gratuit). L’endroit semble connu au vu du nombre de voitures déjà en place. Je commence ma balade en empruntant sur ma droite un chemin bien tracé, fermé par une barrière. J’aperçois déjà la crête verticale si caractéristique des Dentelles.

entier sentierweb

Ça grimpe un peu sur les premiers 500 mètres pour atteindre le col du Cayron, mais je suis vite récompensée par des paysages de toute beauté. Je me faufile en bordure des vignes colorées. Elles dessinent des rangs qui ondulent et suivent les courbes d’un paysage mordoré, sublimé par une belle lumière.

couvdentelles vignes oliviers

rangsweb

paysage vignes doreesweb

A partir du Cayron, le sentier bifurque vers la droite en direction du belvédère. Large et bien plat, il chemine en balcon au dessus des vignes. Le paysage s’élargit sur la plaine où se dessinent les parcelles colorées des vignobles des Côtes du Rhône entrecoupées de forêts. Cèdres, pins et chênes bordent le chemin mais laissent suffisamment de place pour que le regard se perde sur d’incroyables paysages très graphiques.

entre les arbres

vue du sentierweb

Tranquillement, j’atteins une aire de pique-nique. Des familles installées autour des tables de bois profitent du soleil. D’autres grimpent par un escalier un peu raide jusqu’à la table d’orientation. Je les suis. Mon arrivée au sommet est poussive mais quelle vue à 360°!

100metres

orientation

depuis belvédereweb

depuis belvedere 2web

Des étoiles plein les yeux, il est temps pour moi de redescendre vers le village de Gigondas pour profiter encore des derniers rayons de soleil.

vue

panneau vers Gigondasweb

redescente

vignes et pinsweb

C’était vraiment une très chouette balade.

Je reprends la voiture et ne résiste pas à m’arrêter en route au niveau de la Cave Coopérative de Gigondas. En face, se dresse la jolie petite chapelle romane St Côme du 11e siècle.

chempelle st cosme webJPG

chapelle St Cosme Gigondasweb

Et maintenant direction le village. Aller à Gigondas sans goûter le vin serait pêché !

Texte et photos Valérie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Remy Serrurier Paris 4 le 22 novembre 2016, 14:42 [Réponse]

    Très intéressant votre article, j’aime bien ce que vous faites et j’adore les photos

  2. Ecrit par Solange SALES le 27 octobre 2016, 06:26 [Réponse]

    Kilomètres ? Dénivelé ? Temps approximatif ?
    Merci

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 27 octobre 2016, 07:49 [Réponse]

      je comprends Solange mais je ne suis pas une spécialiste de la rando. Le dénivelé est faible et il faut compter 2 heures 30 aller retour maximum.

  3. Ecrit par Myriam Beuché le 26 octobre 2016, 16:28 [Réponse]

    Celà fait envie. Merci pour cette publication

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu