Pomelkophile ?

Si vous avez oublié ce qu’est un pomelkophile, direction Ménerbes ! Le domaine de la Citadelle qui abrite une étonnante collection privée de plus de 1000 tire-bouchons vous le rappelle.

 

Plein ciel et plein soleil sur le Luberon. Le village de Ménerbes, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » coiffe la colline de ses maisons de pierre, avec à ses pieds un océan de vignes et le fameux Domaine de la Citadelle !

Ménerbes ©Alain Hocquel Ménerbes ©Alain Hocquel[/caption]

Je pénètre dans ce temple du bon vin par une belle allée plantée de cyprès, d’oliviers et de lavandes qui m’ouvre le chemin vers le caveau de dégustation et ce petit musée insolite.

Petit musée, certes,  mais quelle collection ! J’avais peur de trouver là un musée poussiéreux. ce n’est pas du tout le cas!

A l’intérieur d’un vaste pièce plongée dans la pénombre, s’étirent de longues vitrines renfermant des pièces en bois, en métal, en corne, en porcelaine, plus de 1200 tire bouchons qui doivent avoir bien des histoires à raconter.. Je m’amuse à contempler ces petites œuvres d’art fabriquées parfois par de véritables orfèvres. J’en oublierais presque que cet ustensile familier n’a qu’un usage fonctionnel. Il n’ouvrait pas seulement les bouteilles de vin mais aussi les flacons de parfum ou les potions médicamenteuses. Certains sont étonnants, comme celui pourvu d’une brosse pour dépoussiérer la bouteille, d’autres sont parfois un peu coquins…Le plus vieux est du 17ème siècle.

 
© Domaine de la Citadelle © Domaine de la Citadelle[/caption]

 

© Domaine de la Citadelle © Domaine de la Citadelle[/caption]

D’un seul coup, stupeur ! En bonne française un peu chauvine, j’apprends avec douleur que le tire-bouchon est  une invention…. anglaise ! Et oui, ce sont les anglais qui ont commencé à élever leurs vins en bouteilles plutôt qu’en barriques.

Un secret : savez vous qui est l’heureux propriétaire de ce domaine de 8 hectares crée en 1989 et qui fait maintenant partie des domaines de référence de l’appellation AOC Luberon ? Yves Rousset-Rouard, producteur des films « Les Bronzés » et « Emmanuelle ». Mais chut !

 

© Domaine de la Citadelle © Domaine de la Citadelle[/caption]

Musée du Tire-Bouchon
Domaine de la Citadelle

84560 Ménerbes
Tél. (33) 04 90 72 41 58

Plus d’informations

Texte Valérie BISET

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *