Faites le plein de gourmandises à la Boutique Silvain !

Le Vaucluse est un département gourmand et la société Silvain, nougatiers reconnus, y contribue fortement. La boutique Silvain est depuis 2001 le repère des connaisseurs et des touristes. Aux côtés des nougats noirs et blancs qui font la réputation de cette entreprise familiale de douze salariés, créée à Saint-Didier en 1995, j’ai découvert les polissons, les biscuits aux amandes, le nougat glacé et de superbes sujets de Pâques en chocolat. C’est à une visite gourmande que je vous convie…

L’entreprise familiale Silvain a été créée en 1995 à Saint-Didier, alliant l’entreprise à la boutique © Colombe Production

Je pousse la porte de la boutique, véritable palais de gourmandises. Au fond, coule une fontaine typiquement provençale entourée de tables basses, façon salon de thé. Les amandes et le miel de lavande trônent en bonne place dans la boutique qui ne désemplit pas. Claudine accueille sa clientèle avec passion et gentillesse, professionnalisme et discrétion.

Nougats, biscuits, pâtes de fruits, amandes, miel et sujets en chocolat sont en vente à la boutique Silvain © Colombe Production

Alors que l’entreprise Silvain a été créée en 1995, la boutique quant à elle a ouvert en 2001. Et du coup, la famille y a déménagé ses ateliers de fabrication dans des locaux flambants neufs et surtout plus grands.

Claire et sa maman Claudine accueillent les clients à la boutique et proposent des visites de l’atelier de fabrication avec une dégustation de leurs produits gratuite © Colombe Production

Claire y travaille avec ses parents: Claudine à la boutique et Philippe à la fabrication. Leur réputation tient à la fois de leur savoir-faire mais également des matières premières de première qualité qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits.

La famille Silvain, Philippe et Claudine et leurs enfants Claire et Jean © Sandra Volkmer

La générosité des amandes que contiennent les nougats et autres confiseries ne trompent pas… et rendent le tout très tendre même pour le nougat noir !

© Colombe Production

Et le must, c’est la recette empruntée à l’arrière-grand-mère de Claire qui comporte du miel de lavande délicatement caramélisé et parfumé à l’extrait de mandarine, pas de sucre, 60% d’amandes entières et quelques gouttes de whisky, en lieu et place de l’habituel vin rouge !  Que la table des treize desserts devait être délicieuse à Noël chez la famille Silvain !

© Colombe Production

Agriculteurs de Saint-Didier depuis des générations, Philippe et son frère Pierre ont eu l’idée de se lancer dans la récolte d’amandes mais aussi dans la fabrication et la vente de nougats, une activité qui leur permet d’avoir des revenus à l’année et de travailler même l’hiver.

Les champs d’amandiers appartiennent à la famille Silvain qui récoltent 12 tonnes d’amandes par an © G.Gemignagni

Les plantations d’amandiers ont remplacé les autres cultures et la fille de Pierre,  Adeline, récolte aujourd’hui sur 30 hectares quelque 10 tonnes d’amandes par an. Une production qui va directement à l’entreprise Silvain, tout comme les deux tonnes d’amandes récoltées par Philippe sur ses dix hectares de plantations. Pendant que Jean, l’apiculteur de la famille, fils de Philippe et donc frère de Claire, fournit l’entreprise en miel de lavande pour la fabrication des nougats. Tout est une affaire de famille dans l’entreprise Silvain, puisqu’on retrouve même François, le cousin de Claire, fils de la sœur de Philippe et Pierre, dans l’atelier de fabrication des nougats. Vous me suivez toujours?

François utilise la recette de son arrière-grand-mère pour la fabrication du nougat noir © Colombe Production

Cette jeune génération, bien ancrée dans la tradition locale, perpétue la recette ancestrale mais innove à grand pas: nouveau design dans le packaging Silvain, nouveaux produits en cours d’élaboration avec l’aide d’une nutritionniste comme cette barre d’amandes pilées avec des fruits confits, des figues, conçue pour les sportifs.

Nouveau packaging pour une image plus moderne de la société Silvain © Colombe Production

Aujourd’hui, la boutique propose 16 variétés de nougats et le dernier-né « Le Soyeux » a été primé Médaille d’or aux épicures de l’Epicerie fine dans la catégorie « Chocolat & confiseries ». Sans sucre, uniquement à base de miel de lavande, beaucoup moins calorique que le traditionnel nougat blanc, sa texture soyeuse et son délicat croquant d’amande entière, offre au palais une saveur inégalée.

Philippe Silvain s’occupe de la fabrication des nougats © Colombe Production

Dans l’atelier de fabrication, Philippe, le patriarche, me propose de goûter le nougat blanc au spéculos, une vraie découverte !
Au total, ce sont 30 tonnes de nougats qui sortent chaque année de l’atelier Silvain, et sont vendus soit auprès des épiceries fines, soit auprès des 30 000 visiteurs annuels de la boutique.
Et « l’amande » sur le gâteau, c’est la visite gratuite de l’atelier de fabrication des nougats offerte par la famille avec une dégustation à la clé !

Renseignements au 0490660957 ou sur nougats-silvain.fr

Violette

Ecrit par

Ici, souffle le mistral sous le soleil qui réchauffe les âmes. Le vent balaye le plateau de Sault, siffle sur le mont Ventoux, aiguise les Dentelles de Montmirail, défie le palais des papes et caresse la Sorgue, le Rhône et la Durance. Mais dans le Vaucluse, le vent porte aussi les mots du poète Frédéric Mistral et sème les tirades théâtrales pendant le célèbre Festival d'Avignon. Telle une colombe, j'aime survoler cette terre fertile composée des plus grands vignobles du monde, picorer dans les assiettes des grands chefs de Provence, admirer le savoir-faire des artisans. Et vous faire partager ces instants de bonheur...’

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *