Plantez votre teinte ! Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris.

La robe est jaune comme de l’ortie. Voici pour le côté teinturier. Et sous prétexte que cette plante commune, urticante est tonique et anti-inflammatoire, certains en font de la bière, voilà pour le côté médico-festif.

J’adore les plantes. Le genévrier aussi, dans la choucroute, la gnole et le Gin pour trinquer aux Gaulois qui l’utilisaient comme teinture, de l’ocre au bronze.

Si vous voulez faire un plein d’anecdotes en guise de nuancier, je vous conseille vivement les dizaines de fiches pédagogiques qui balisent le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales du Château de Lauris, le plus grand d’Europe construit au XVIIIème siècle.

PCUPAC084CDT0000224_4

LaurisCouleur.Garance_2.jpg_800

D’escaliers de pierre, en arcades Renaissance, de grandes serres vitrées en lopins bordurés de cèdre du Ventoux, l’association « Couleur Garance » compose et entretient une palette planétaire, un planisphère en couleurs, un grand livre botanique ouvert en plein air sur le monde,  pour causer des plantes et des gens. Car ils sont plusieurs derrière le rouge brun du Henné, le violet de la vigne vierge ou du sureau noir, de l’indigo qui protège des infrarouges : des Romains, des Etrusques, des Papous, des Vauclusiens aussi, avec la Garance qui colore en rouge les os et le lait. Cette mondialisation des us et coutumes, ce grand partage des savoirs donnent de la couleur aux vêtements ou à la santé à travers des âges.

Ici, la «chimie verte» fait la nique à tout ce que l’on a pu inventer avec le pétrole et des synthèses discutables. On revient à l’essentiel dans les jardins de « la fontaine » et celui « aux grenouilles » avec des envies de cajoler les houppes plumeuses du Fustet, duvet soyeux et rougeâtre, jaune oranger en décoction, du meilleur effet pour les laines et les cuirs, le Nerprun qui loge la Phalène du marronnier et le Jason à deux queues, l’Aloé Ferox, moins belliqueux qu’il n’y paraît, Aloés, Aloé Vera pour les intimes, une usine à elle toute seule, contre les coups de soleil, la constipation et les ulcères. Ça me donne des envies de découvertes de plus en plus, pour tutoyer ces univers étranges, Bétoine, Millepertuis, Tormentille, Solidage verge d’or… venus d’ici ou d’ailleurs, ces vertus colorées, propices aux maquillages, aux onguents, aux infusions, aux parures, pour faire joli aussi, dans les bocaux d’une cuisine ancienne, précautionneux apprenti sorcier qui retourne aux sources.

PCUPAC084CDT0000224_1

« Couleur garance » peut vous mettre en relation avec les habitantes de la terre, grâce à ses ateliers d’initiation à la teinture, à la phytothérapie, à l’écologie quotidienne, histoire de faire vraiment connaissance avec tout simplement, nos voisines des chemins, des roubines et des massifs que l’on ne connaît que de nom. Elles ont plein de choses à nous apprendre.

9 - bains sophora avec foulards.JPG_800         14 - foulards qui sÞchent 2.JPG_800

Je suis reparti de Lauris en sachant que la carotte était jaune au départ, l’orange est venu plus tard au fil des croisements. Le délice des plaisirs simples. Dangereux aussi. Comme l’atropine de la sulfureuse Belladone qui dilate les pupilles et rend le regard brillant… une vieille recette des jolies dames de la Renaissance.

 

Le conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris est classé « Jardin remarquable » depuis août 2011.

Maison Aubert

La Calade à Lauris

T. 04 90 08 40 48

Visites guidées ou libres.

Tous les jours sauf dimanche matin et lundi toute la journée de 9h à 12h et de 15h à 19h.

 

IMG_9999_259.JPG_800

 

Texte Hugues Masoch. Photos Couleur Garance Jardin Conservatoire de Lauris, A Hocquel, V Gillet

Hugues

Ecrit par

J’arpente le Vaucluse depuis presque 40 ans pour raconter les choses et les gens, dégotter des coinstots plus ou moins bizarres, austères parfois, festifs et surprenants souvent, pleins d’histoires petites et grandes. J’ai toujours aimé soulever les jupes du quotidien. Je n’ai jamais été déçu. Alors restez avec moi pour vous faire partager mes découvertes.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *