Petits tours aux Jardins

Envie de nature tout en floraison, d’espaces verts et d’art topiaire ? Nous vous avons préparé une petite sélection des jardins remarquables ou immanquables en Vaucluse.

Voici un top 5 pour des rendez-vous bucoliques où la végétation vous accueille sur son 31 !

Le Jardin du Rocher des Doms à Avignon

Situé sur un éperon rocheux à gauche du Palais des Papes lorsqu’on lui fait face, le Rocher des Doms est une étape incontournable lors de votre visite de la Cité Papale. La montée se fait par de larges escaliers ou une allée bordée d’espaces verts.

En haut, vous surplombez Avignon et profitez d’une vue panoramique sur  la vallée du Rhône avec le pont St Bénezet, l’île de la Barthelasse et ses promeneurs, le fleuve et ses péniches, le Ventoux et même les Alpilles !

Vue sur le Rhône depuis le rocher des Doms – @crédit photo : Vincent DELORT

On adore se poser sur un banc face à ce paysage ou en terrasse près du petit étang,  avec ses canards et ses nénuphars. Le jardin au centre du parc arboré est magnifique avec ses fontaines et ses statues. Un véritable écrin de verdure très bien entretenu qui abrite également des jeux pour les enfants dont des petits chevaux en bois, ainsi que quelques tables de pique-nique. Absolument ra-fraî-chi-ssant !

Le jardin du Rocher des Doms – @crédit photo Alain HOCQUEL

En savoir plus

Le jardin remarquable des plantes tinctoriales à Lauris

Le saviez-vous ? Les plantes utilisées dans l’industrie textile ou alimentaire pour leurs propriétés colorantes sont ce qu’on appelle des plantes tinctoriales. Rien d’étonnant alors à ce qu’elles s’exposent en massifs chatoyants dans les espaces floraux.  Pour autant, seuls deux  jardins au monde leur sont dédiés. Dont un dans notre département, à Lauris 🙂

Les massifs multicolores de plantes tinctoriales – @crédit photo : Association Couleur Garance

Ce dernier abrite 250 plantes tinctoriales, dont vous pourrez tout apprendre  grâce aux panneaux explicatifs et le guide audio. Plus qu’une visite au pays des plantes hautes en couleurs, ce parcours est un hymne aux pigments naturels, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Incontournable !

Une visite bucolique et instructive – @crédit photo : Alain HOCQUEL

En savoir plus

Le jardin remarquable du Château de Val Joanis à Pertuis

A l’image des jardins du 17ème siècle, ce jardin dévoile des topiaires, des allées bordées d’oliviers, des parterres de lavande ainsi qu’une grande variété de fleurs et d’arbres dans l’un des plus beaux domaines vinicoles de la Région, celui du Château Val Joanis.

Le Jardin de Val Joanis – @crédit photo : Collection Val Joanis

Lieu de prédilection pour les photos de mariage, ce Jardin est le cadre idéal des balades florales romantiques. De plus, vous apprécierez sans nul doute la dégustation des vins du Château qui vous sera proposée en fin de visite. Goûtez à la cuvée « Les griottes » et rapprochez –vous du paradis !

Jardins Val Joanis©Val Joanis

En savoir plus

Le Jardin botanique et aromatique  du domaine de la Citadelle à Ménerbes

En 2018, Yves Rousset-Rouard a créé un jardin botanique extraordinaire au cœur du Domaine remarquable de la citadelle à Ménerbes, dans le Luberon. Retrouvez-vous dans un cadre enchanteur, des vignes à perte de vue, dans les allées d’un jardin aux 1001 senteurs. Çà fait rêver non ? Et encore vous n’avez pas tout vu. Car vous allez de découverte en découverte lors de votre visite de ce jardin en terrasses.

Couleurs et senteurs aromatiques à foison, végétaux  aux parfums de confiseries, plantes médicinales, sauvages et même magiques se côtoient au (presque) même endroit pour votre plus grand bonheur et celui des pollinisateurs. A voir !

@crédit photo : Alain HOCQUEL

En savoir plus

Le Jardin de la Louve à Bonnieux

Unique en son genre dans la région, le jardin remarquable de la Louve à Bonnieux dévoile de nombreuses espèces végétales en restanque face au massif du Luberon. Un moment zen inoubliable dans un tableau odorant et romantique!

Parterres de la lavande au Jardin de la Louve – Crédit photo : Alain HOCQUEL

En savoir plus

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Commentaires

  1. Carole Claudepierre
    Ecrit par Carole Claudepierre le 6 mai 2019, 06:35 [Réponse]

    Bonjour Réal,
    Nous sommes heureux que l’article vous ait plu et vous soit utile :-). Effectivement, les jardins sont une source d’inspiration permanente, surtout aux beaux jours.
    Merci à vous de nous suivre, belle journée et belles promenades 🙂

  2. Ecrit par Réal le 4 mai 2019, 10:34 [Réponse]

    Merci de ce bon résumé. Les français aiment les jardins. Dans de telles visites on a accès à la beauté, à de l’inspiration et l’on y apprend toujours quelque chose. Merci encore de ces adresses.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *