Paysans en rang d’oignon – Velleron

18h. Un coup de sifflet strident retentit derrière les grilles. Deux lourds portails s’ouvrent sur le marché agricole en plein air de Velleron qui fête cette année ses 30 ans.
Soigneusement rangés en bataillon devant leur camionnette, les agriculteurs du coin et quelques revendeurs triés sur le volet, attendent l’amateur de fruits et de légumes fraichement cueillis…

Les portails à peine ouverts, un flot d’habitués presse le pas ; certains même n’hésitent pas à courir ! Ils vont rejoindre leur étal favori. On se croirait presque le 1er jour des soldes ! Pas question de manquer les meilleures courgettes ou les pois gourmands du petit producteur qu’ils connaissent bien et qui, c’est sûr, sera bientôt pris d’assaut par les touristes tout aussi amateurs de bons produits de terroir.

Certains étals sont dédiés aux pois gourmands, certains aux dernières fraises mûres à point ou aux asperges tardives, d’autres à un joli mélange coloré mais soigneusement ordonné de primeurs fermes et brillants.

DSC02393.JPG_800       DSC02388.JPG_800

DSC02389.JPG_800

 

DSC02391.jpg_800

 Je m’arrête devant une collection de courgettes rondes ornée de quelques gros bouquets de fleurs en bouton cueillies au jardin… Aussitôt, le souvenir du fumet de petits farcis provençaux me fait passer à l’acte : je prends des deux !

A côté, le volailler n’en finit pas de ranger ses œufs dans les boîtes qui partent comme des petits pains, la marchande de poichichade remplit ses barquettes sans discontinuer et le fromager voit ses petits chèvres crémeux disparaitre trois par trois…

Derrière les étals, c’est le coup de feu ! Un véritable ballet de cagettes ! Dès que l’une est vide, une autre la remplace, tout droit sortie du haillon grand ouvert des camionnettes qui font office de réserve. Un plan de tomates cerises, presque aussi grand que moi et garni à souhait de petits fruits à moitié mûrs, attire mon regard. Pour 5 €, il fera merveille sur mon balcon et me fournira tout l’été en délicieuses petites tomates.

Les acheteurs vont et viennent dans l’allée centrale, chargés de sacs et de cagettes de bois débordantes. La mienne aussi est pleine à craquer.

Peu à peu, les stocks s’épuisent et les étals se vident. Alors que le crépuscule provençal prometteur d’un apéritif sous la tonnelle se profile, lentement, le marché égrène ses visiteurs et producteurs, qui tour à tour, laissent la place aux grillons du soir… Jusqu’à demain !

Quant à moi, en route vers la cuisine pour la confection de mes petits farcis et une compotée de fraises garriguettes.

 

Liste des marchés de Vaucluse sur http://www.provenceguide.com

 

 

Texte Valérie Biset, Photos Valérie Biset / Alain Hocquel

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Kelly le 16 août 2013, 05:40 [Réponse]

    Dire qu’il y a des millions d’anne9es, le pagyase des Monts du Vaucluse e9tait sans doute semblable e0 celui de la Bretagne qui est magnifique… L’eau venait jusqu’au pied des falaise de Lagnes…

  2. Ecrit par Auli le 18 mai 2013, 00:30 [Réponse]

    Velleron market is known to be the best real farmers’ market in Provence. Velleron is the Strawberry village in Avignon region. Come and check it with your own eyes.

    A+

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *