Pâtisson farci Petit Epeautre et Truffes

Une recette hivernale savoureuse qui nous vient d’une cuisinière hors pair au pied du mont Ventoux…


Lavez le pâtisson et faites le cuire à la vapeur douce pendant 30 à 45 minutes selon sa taille.

Pendant ce temps, faites un pilaf de petit épeautre avec un petit oignon doux et une feuille de sauge ( vous faîtes revenir vos oignons puis l’épeautre, rajoutez la sauge et mouillez avec de l’eau qui recouvrira le tout en dépassant  d’un centimètre).

Lorsque le pâtisson est tiède, découpez délicatement le sommet, évidez la chair avec une cuillère à pamplemousse tout en levant les graines.

creuser-patisson_GinaTrevier

Dans une jatte, écrasez la chair du pâtisson à la fourchette et mélangez la au  petit épeautre cuit, enlevez la feuille de sauge, salez légèrement et poivrez généreusement.

couper-la-chaire_GinaTrevier

ingredients_GinaTrevier

Ajoutez 10cl d’huile d’olive et une brique de 25cl de crème d’amande cuisine, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et incorporez environ 100 grammes de truffes coupées en lamelles de 3 mm.

Mélangez avec précaution, farcissez la coque vide du pâtisson de ce mélange puis recouvrez avec le chapeau et gardez au four à 60°C jusqu’au service.

Ce plat, qui fera merveille sur une table de fête, peut être servi en entrée pour 6 à 8 personnes, selon la grosseur du pâtisson ou en accompagnement d’une volaille ou d’une viande rôtie.

Vous pouvez même commencer la veille avec la cuisson du riz et celle du pâtisson. A la dernière minute, vous réchauffez et rajoutez les autres ingrédients. Si vous ce plat accompagne une volaille, vous pouvez aussi remplacer la crème d’amande par le jus de la volaille. J’ai essayé avec un chapon …. un régal !

 

Recette proposée par Gina Trévier à Carpentras

Photos Maison Trévier Carpentras

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par vanwilder liliane le 30 novembre 2012, 15:04 [Réponse]

    dommage mais en Belgique c’est très difficile de trouver des truffes (sauf au chocolat) et sont inabordables financièrement. Merci

    • Valérie
      Ecrit par Valérie Biset le 30 novembre 2012, 16:12 [Réponse]

      Liliane : Il faut venir faire un petit break en Vaucluse entre décembre et début mars. C’est la pleine période et la plupart de nos restaurants ont la truffe à leur carte pour des prix qui restent abordables. IL y a aussi la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes ou des chambres d’hôtes qui organisent des séjours truffes . Regardez sur notre site http://www.provenceguide.com/fetes-terroir/truffe~~/offres-17-1.html . Bien à vous et merci de votre fidélité à notre page.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *