Avignon à vélo électrique

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette … » Je ne sais pas vous, mais moi, dès que je vois un vélo, j’ai Yves Montand qui se met à chantonner dans ma tête !

Mathieu ne chante pas comme le grand Yves et je ne suis pas Paulette et pourtant, sa balade à vélo électrique dans le cœur d’Avignon m’a fait tourner la tête ! Pourquoi ? Tout d’abord parce que grâce à l’assistance de la batterie, on a la sensation d’être sur un petit solex, sans le bruit ni l’odeur ! Finis les coups de chaud dans les petites rues qui montent, sur mon joli vélo électrique j’ai fait mes trois heures de visite sans peine. Et oui, trois heures ! Car en prime, Mathieu est un passionné d’Avignon, il en connait les moindres détours, ruelles et artères et nous fait faire des « stop histoire » pleins d’anecdotes qui font le sel de la cité des Papes. Devant le palais, que je croyais connaitre par cœur, j’apprends que c’est ici que les premiers tribunaux de justice ont vu le jour avec avocat, cour etc…

Pause explication sur l'histoire d'Avignon

Pause explication sur l’histoire d’Avignon

Au bout de la rue Joseph-Vernet, Mathieu nous fait découvrir un vestige des premiers remparts d’Avignon à l’époque où le centre-ville comptait 100 000 habitants !

Un coup de pédale, et hop, on sort des remparts, direction les bords du Rhône. Au pied de la statue qui fait face aux murailles, Mathieu nous raconte qu’elle symbolise le rattachement d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France en 1791. Voilà qui explique sans doute le caractère frondeur et rebelle des Avignonnais et surtout pourquoi certains s’obstinent à dire « en Avignon » comme on dit « en France ». Mais désormais, Avignon est une ville française et on dit « à Avignon » !

VELO ELECTRIQUE (8)

VELO ELECTRIQUE (12)

On fait le tour des remparts

La balade se poursuit, légère et sans encombres avec toujours des moments d’histoire à partager  avec le petit groupe (moins de 10 en général). Retour rue du Limas où Mathieu a sa flotte de vélos électriques et où il a le bon goût de nous proposer une dégustation de produits « made in Vaucluse ». Jus de fruits, berlingots, papalines… impossible de repartir sans une gourmandise !

Sachez que Mathieu propose plusieurs tours : des visites guidées d’Avignon, la Barthelasse, Avignon vu depuis Villeneuve, mais aussi des tours avec GPS intégré au vélo d’une demi journée à une semaine.

On revient à Yves et je suis sûre que vous avez, vous aussi, la chanson dans la tête !

VELO ELECTRIQUE (11)

Pour plus de renseignements : www.southspiritbike.com

Laurence

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *