Découvrir le vignoble à cheval

Les vignobles rivalisent d’idées originales pour nous faire découvrir leurs terroirs et leurs vins gouleyants ! À Mazan, au Château La Croix des Pins, Jean-Pierre et Christine Valade se sont rapprochés du centre équestre Lucky Horse, pour proposer des balades vigneronnes à cheval. Le slogan dit vrai : le cheval, c’est génial (et en plus c’est lui qui conduit quand on a un peu bu) !

Les cavaliers et l’hôte dégustatrice, Marion, au Château La Croix des Pins

Par un temps bien d’ici, grand soleil et léger mistral, je rejoins les cavaliers menés par Mathilde, du centre équestre Lucky Horse, et Marion, chargée de l’oenotourisme à La Croix des Pins, un domaine en agriculture biologique récemment créé à Mazan par un couple tombés amoureux de l’appellation et des paysages du Ventoux. Quoi de plus naturel, pour un domaine en bio, que de se découvrir sur ces nobles destriers ? Bonne idée vraiment, parce-qu’on est en hauteur sur un cheval -à moins que vous ne preniez l’option poney-, on surplombe les vignes et le domaine, lui-même devant le panorama superbe des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.

Tout en expliquant la vigne, les cépages et les procédés du vin, Marion sert une sélection des vins du domaine. Il n’y a pas à dire ; déguster, au soleil printanier, ces vins frais et fruités, c’est un délice. Les cavaliers hument le bouquet de fruits cuits, de figue et de cassis confit, de garrigue et de cacao de la cuvée « Phi Rouge », ou le délicat rosé, qui annonce brillamment l’été. Même les chevaux en demandent !

Familiale par excellence (parents amateurs de vins, vous avez maintenant la meilleure excuse du monde pour emmener vos enfants en dégustation !), calme, sereine, reposante, la balade sur les terres radieuses du domaine de la Croix des Pins ravirait le dernier des grognons. Après une après midi comme celle là, au soleil couchant, devant la silhouette du cavalier qui s’éloigne, je suis sûr que le vigneron chante « I’m a poor, lonesome winemaker, … »

Balade Gourmande
2 formules :
Ventoux Gourmand, 3 heures, 45 € / personne : balade + dégustation + visite (à partir de 4 personnes)
Ventoux Gourmet, 1/2 journée, 80 € / personne : idem Gourmand + pique-nique au château (10 personnes minimum)
Infos :

Centre de tourisme équestre et école d’équihomologie, Lucky Horse
Chemin d’Aubignan – 84 380 Mazan – 33 (0) 6 74 45 03 49
www.luckyhorse.fr

ou
Château La Croix des Pins
902, chemin de la Combe – 84 380 Mazan
33 (0) 4 90 66 37 48 (Marion, ou Laetitia)
www.chateaulacroixdespins.fr

 

Texte et photos P Marilly

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *