TOP 5 des sites naturels immanquables

Les amoureux de beaux paysages et de grands espaces vont en prendre plein les yeux. Voici notre TOP 5 en images des sites naturels du Vaucluse qui valent le détour.

;

Les Ocres du Luberon

OcresRoussillon©VBISET CDT84

Photo Valérie Biset

Elles sont vermillon, jaunes, carmin, rouges, or… en tous cas flamboyantes !

Les ocres du Luberon courent de Roussillon à Rustrel, surnommé le Colorado Provençal. Ici les terres sont gavées d’oxydes dont les couleurs passent par toute la gamme de rouge et d’orange.  Le dépaysement est total, on se croirait transporté à des milliers de kilomètres, dans l’ouest américain.

Pour leur répondre, les arbres sont plus verts et le ciel plus bleu. Une Provence vraiment haute en couleurs que l’on peut découvrir à pied sur des sentiers.

Notre conseil :  Pour mieux comprendre l’usage de l’ocre et l’aventure industrielle du Pays d’Apt au siècle passé,  allez au Conservatoire des ocres et de la Couleur de Roussillon. Vous pourrez aussi vous initier aux patines et peintures naturelles pour embellir votre intérieur.

En savoir plus sur les Ocres du Luberon

;

Les Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail ©Bernard Photography

Photo Bernard Photography

C’est une véritable  sculpture naturelle s’élevant  en plein ciel  à 755 mètres au-dessus de la Provence.  Ces aiguilles de pierre calcaire  finement ciselées par l’érosion  tirent leur nom de leur allure et accrochent l’œil à des kilomètres à la ronde. Les Provençaux ont aménagé ces coteaux de roche en y implantant la vigne qui produit aujourd’hui des crus parmi les plus prestigieux :  Gigondas par exemple.

Du paisible randonneur au grimpeur intrépide (des voies d’escalade de renommée internationale y sont ouvertes toute l’année), en passant par l’épicurien et l’amateur de bon vin, chacun peut aborder les Dentelles de Montmirail à sa façon.

Notre conseil : si vous voulez grimper en été, pas de problème! Ce spot de grimpe dispose de voies équipées au nord pour escalader les parois à l’ombre. Et si c’est l’hiver qui vous attire, empruntez les voies au sud, au soleil du midi.

 

Le Mont Ventoux

IMG_8190

Photo Nadine Tardieu

Visible d’un bout à l’autre du département, et même au delà, le Mont Ventoux s’élève à 1912 mètres. On le surnomme le Géant de Provence.

Des centaines d’espèces de fleurs et d’animaux peuplent ses flancs. Il est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO pour cette richesse incroyable. En bas, une nature méditerranéenne, en haut une nature alpine ! De son sommet de pierre blanche dénudé qui lui donne toute l’année l’allure d’une montagne enneigée, le panorama est exceptionnel.

Notre conseil : Profitez des activités proposées hiver comme été à la station du Mont Serein : ski de piste, de fond, raquettes en hiver, balades à cheval ou poney, accrobranche, devalkart, ski sur herbe et parapente en été.  Bien entendu les sentiers de randonnée y sont nombreux. Si vous voulez voir le sommet en  direct, la webcam du Mont Serein, c’est par ici !

 

La Fontaine de Vaucluse

Photo Philippe Hedin

Photo Philippe Hedin

 

Le département tire son nom de cette source qui jaillit des entrailles de la terre, dans un gouffre de plus de 300 mètres de profondeur ceinturé de hautes falaises. Au printemps surtout, ce bouillonnement aquatique vert émeraude ressemble à un torrent en furie. En été, la source donne le spectacle  d’un petit lac bleuté immobile. Sortie de son gouffre, elle prend ensuite son cours vagabond et se laisse glisser sous le tunnel vert tendu par les platanes jusqu’à L’Isle sur la Sorgue. Une des particularités de ces eaux limpides est qu’elles sont à température constante : 13°même en été. Ça rafraichit !

Notre conseil : descendez la Sorgue en canoé kayak, c’est une balade familiale de 8 km sur 2 heures environ dans un paysage magnifique, avec canards et libellules pour compagnons de glisse.

Pour les curieux qui veulent connaitre l’état de la source, le « sorguomètre » vous indique régulièrement son niveau d’eau .

 

Les Gorges de la Nesque

Photo Véronique Pagnier

Photo Véronique Pagnier. Licence CC

Moins impressionnantes que celles du Verdon par la discrétion du cours d’eau, mais un canyon grandiose et sauvage avec des falaises vertigineuses qui plongent à pic ! On a du mal à croire que c’est cette petite rivière que l’on devine à peine sous une végétation luxuriante, qui ait creusé ces gorges.

Une route en balcon, tracée au début du siècle dernier, dévoile à chaque lacet de spectaculaires murailles de roche. Jalonnée de tunnels et de belvédères, elle se déroule de Villes-sur-Auzon à Monieux et permet de s’arrêter à celui du Castellaras où le regard bascule et plonge sur le plus grand dénivelé des gorges, face à l’impressionnant rocher du Cire.

Notre conseil : Arrêtez-vous vous restaurer à Monieux, à l’Auberge des Lavandes, une bonne table tenue par le maire du village !

En savoir plus sur les Gorges de la Nesque

 

Et pour un TOP 6, vous rajouteriez quoi ?

 

 

Texte Valérie Biset

Photo d’introduction du Ventoux au lever du jour Laurent Pamato

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par reynaud le 10 septembre 2014, 17:08 [Réponse]

    Sinon et vu qu’on sait ou se trouve les gorges du Verdon…. vos photos dont SUBLIMES !!! bravo à vous et j’en veux encore beaucoup beaucoup beaucoup…………………….. merci

  2. Ecrit par blanquer le 10 septembre 2014, 10:30 [Réponse]

    les gorges du verdon !!!!!!!!!!!!

    • Valérie
      Ecrit par Valérie Biset le 10 septembre 2014, 10:59 [Réponse]

      oui mais comme précisé, les Gorges du Verdon ne font malheureusement pas partie du Vaucluse . Dommage, on aurait bien aimé !

  3. Ecrit par anne le 10 septembre 2014, 08:31 [Réponse]

    Les Gorges du Verdon ne sont prises, là, que par comparaison avec les Gorges de la Nesque. Evidemment qu’elles n’ont rien à voir avec le Vaucluse.

  4. Ecrit par phil le 10 septembre 2014, 07:31 [Réponse]

    @ guillaume
    on parle du vaucluse je ne vois pas
    ce que vient faire le site des gorges du verdon

  5. Ecrit par Guillaume le 9 septembre 2014, 22:35 [Réponse]

    Les gorges du Verdon devraient figurer sur ce site.

    • Valérie
      Ecrit par Valérie Biset le 10 septembre 2014, 07:48 [Réponse]

      Les Gorges du verdon sont en effet magnifiques mais elles ne sont pas en Vaucluse !

  6. Ecrit par del-bove.nicolascharles le 9 septembre 2014, 18:38 [Réponse]

    Les grottes de thouzon

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *