Noëls Insolites : le festival de rue de Carpentras !

Au moment des fêtes, depuis 2008, Carpentras s’anime et met en place son Noël insolite pour le plaisir des petits et des grands !
Du 12 décembre 2015 au 3 janvier 2016 la ville se transforme et se pare de ses plus belles lumières !
Au programme : des illuminations, des parades, plus de 150 animations gratuites, des marchés de Noël, un salon de santonniers… On est donc allé voir ça de plus près et nous n’avons vraiment pas été déçus !

02

Le mieux est de récupérer le petit programme à l’office du tourisme ou dans un des points info un peu partout dans le centre ville : des circuits y sont indiqués ainsi que tout le programme jour après jour.
La ville réserve tout plein de surprises comme le sapin géant, des théâtres de rue, des déambulations en journée et en soirée, les places sont décorées et on y retrouve des spectacles pour les enfants, des animations poétiques, des jeux de lumières, des marchés gourmands, des promenades en calèche, la fameuse photo avec Papa Noël en personne, le marché aux santons…
La mascotte, c’est Léon le dragon et il a même sa caverne 🙂 Pendant ces trois semaines, Carpentras devient le pied à terre des créatures fantastiques qu’on retrouve un peu de partout dans la ville : un faune musicien, un marin perdu, des vespaquatiques… 🙂

04

05

06

07

Tu peux aussi comme Pedro partir à la recherche des « panneaux où tu mets ta tête », il y en a plein !

On est allé faire un tour dans la magnifique cathédrale Saint Siffrein, elle est splendide et classée monument historique depuis 1840, un véritable coup de cœur. Dedans, une jolie crèche faite en partie avec des santons en cire a été dressée :

01c

Dans la Chapelle du Collège a lieu le salon des santonniers, qui est en accès libre. Elle accueille 25 artisans et on peut y acheter ses santons, des accessoires, des maisons ou autres édifices à fabriquer soi-même pour sa crèche. Le choix est grand et ils sont tous beaux !
On a même retrouvé Véronique Dornier et ses santons bleus !

02c

03c

04c

05c

Pour les petits, il y a de multiples animations, dont le jardin d’hiver où ils peuvent faire de la luge et du ski ou tout simplement s’amuser dans la neige par une température de 15°!

01j

04j

Et la fameuse patinoire, où l’on s’éclate toujours autant ! Quand la nuit tombe, elle s’illumine et le son monte !

01p

02p

Dans l’office du tourisme, se trouve une superbe crèche GÉANTE de 25 m2 ! On retrouve toute la Provence en partant du Mont Ventoux jusqu’à la Camargue (avec les taureaux et les flamands roses !) en passant par Arles et le Pont Langlois peint par Van Gogh en 1888. La mise en scène de la crèche a été faite par Alain FAVIER et Gérald ROUX, qui ont utilisé les santons de plus de 9 santonniers du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Une réalisation super minutieuse que l’on peut passer des heures à regarder !

01cr

02cr

03cr

04cr

05cr

06cr

On en a profité pour aller voir l’Espace Terroir avec les spécialités de la région et acheter les fameux berlingots de Carpentras ! Mmmmh, un délice !

07cr

08cr

Une fois la nuit tombée, place à la parade illuminée et au spectacle “Sortilège” avec ses femmes poulpes géantes tout en lumière, Léon le dragon et une sorte de vaisseau poisson tout droit sorti de l’imagination de Jules Verne !  Une chouette création de plus d’une heure inventée par la compagnie drômoise Caramantran.

01pa

02pa

03pa

04pa

05pa

06pa

07pa

08pa

09pa

Un Noël véritablement insolite à Carpentras pour ravir petits et grands ! On a été épaté de tout ce qui était proposé, ça c’est l’esprit de Noël !

Programme des Noëls Insolites

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *