Noël à Avignon

Pendant tout le mois de décembre, Avignon est en fête. Avec notamment le  « le Labyrinthe de Noël« , ce sont 16 lieux  qui s’animent pour découvrir un Avignon secret et insolite. Une super idée qui rend la ville encore plus féérique pendant ces jours de fêtes !

FMAPAC084CDT0017299_1

C’est un circuit ludique qui permet de découvrir des marchés de Noël, des boutiques, des musées sous un jour inhabituel, de beaux hôtels, avec des ateliers pour enfants, des contes, des chants et des concerts, des gourmandises, des décorations merveilleuses et tout plein de belles surprises…

On a pu ainsi pénétrer dans des lieux qu’on ne connaissait pas et en re-découvrir d’autres  : prendre un thé dans le Musée du Petit Palais, compléter nos cadeaux au marché des créateurs de la Mirande, du Délirium et de la place des Carmes, acheter de super produits sélectionnés par le chef au Marché des Gourmets de l’Hôtel d’Europe, prendre le goûter à la Maison des Fogasses, voir ou revoir des films de Noël au Pandora …

Pendant cette période, on retrouve également d’autres animations à travers la ville qui se met à l’heure de la bonne humeur et de la joie ! Des concerts, des spectacles, des artisans et des spectacles de rue qui nous plongent dans l’esprit de Noël !

On a parcouru le petit marché aux santons de l’église des Célestins et en avons profité pour enrichir notre collection en allant de stand en stand dans l’église où la grande  crèche avec les santons de Marcel Carbonel est dressée chaque hiver : une crèche magnifique, très détaillée, et où la perspective est respectée (c’est assez rare !). Marcel Carbonel est une figure chez les santonniers : il commence a créer des santons en 1935, (inspiré par son père qui vendait des santons en liège en 1900), il invente un style bien particulier, détaillé, avec des couleurs vives, qui influencera beaucoup de santonniers. En 1968 il est le premier à recevoir la distinction de meilleur ouvrier de France ! Depuis, 4 générations perpétuent cette tradition.
03

04

05

06

07

08

09

On est allé aussi faire un tour dans l’Eglise Saint Pierre qu’on affectionne tout particulièrement (elle est vraiment sublime et son portail sculpté est une merveille), et on est tombé sur un concert , c’était à couper le souffle ! L’intérieur et l’écho de l’église rendaient le chant et le son des instruments  presque magiques. Il ne restait plus qu’à se laisser transporter…

01

02

04

À l’Hôtel de la Mirande, on est allé prendre un thé avec des pâtisseries dans son univers si particulier. On est tombé ce jour là sur leur marché des créateurs locaux avec de très belles pièces uniques, des stands gourmands, de la musique, des cours de pâtisserie… ( du 9 au 11 décembre 2016).

mirande2011

Au Petit Palais aussi on peut prendre un thé dans la jolie cour intérieure, et  accrocher nos souhaits pour la nouvelle année sur les « arbres à vœux » ! Les branches seront brûlées à la fin du Labyrinthe, en espérant que nos souhaits se réalisent !

06

En sortant, on a croisé « Pompon » le poney et sa calèche (la calèche de Delphine) qui vous balade gratuitement entre les différents lieux du labyrinthe de Noël ! Idéal pour les enfants et les amoureux ! (uniquement les 10 et 11 décembre de 15h à 19h)

01

02

Le Palais du Roure est aussi de la fête et nous présente le cycle calendal avec les traditions de la région :
– La table des 13 desserts avec le blé de la Sainte Barbe, la pompe à huile, la fougasse, les mendiants, les nougats, les fruits confits, les pommes, les poires, les oranges, les raisins frais, le vin cuit, les dattes et les pâtes de fruits !
– la crèche provençale : avec des très beaux santons en cire réalisés par le Père Cicculo et achetés par le Palais du Roure en 1975 et 1976. On peut retrouver les différents métiers de la Provence et ses costumes. Le décor est une vision imaginaire de Maillane, village de Frédéric Mistral avec au centre la « maison du Lézard », une des demeures de l’écrivain, qui est maintenant devenue le « Musée Frédéric Mistral ».

 

01

02

03

04

05

06

Cette année encore, Avignon nous offre une ville remplie d’animations et d’illuminations-, il faut bien sûr beaucoup plus qu’un week-end pour tout faire et tout découvrir mais chaque expérience était unique !

Vous pouvez aussi suivre un parcours guidé de deux heures à la découverte des crèches de la ville les 21, 22, 23, 24 et 26 décembre à 15h. Et jusqu’au 2 janvier, la girafe Zarafa vous guidera dans les rues et boutiques d’Avignon pour des ateliers et animations formidables… De beaux moments en perspective pour les petits et les grands enfants comme nous !

Plus d’infos

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *