Un musée dédié à la mythique RN 7

La Nationale 7, c’est un peu notre route 66 à nous, un itinéraire mythique vers les vacances et immortalisé par Charles Trenet. Par chance, son Musée s’est établi dans le Vaucluse, à Piolenc 🙂

Si cette route nationale est aujourd’hui un itinéraire bis à la très fréquentée autoroute A7, elle constituait hier la seule et unique voie de circulation de Paris à la très convoitée Côte d’Azur. Devenue depuis peu une départementale, cette route des vacances s’étend en Vaucluse sur une soixantaine de km le long du Rhône.

Je suis ravie de visiter ce lieu avec des amis, curieux et amusés à la fois que nous sommes, de mettre ou remettre des images sur les paroles de nos parents et grands-parents :
« On descendait en caravane jusqu’à Nice et on se faisait doubler par les 4 CV et même  par les solex … 🙄 Quel temps on mettait pour arriver à destination !… ».

Certes ! mais force est de constater que pour beaucoup, c’était le bon temps 🙂

Pour commencer, le Musée nous propose de découvrir la route dès son origine romaine et de suivre l’évolution de tous les types de véhicules qui s’y aventurèrent.

outils1@stephaniemaisonnave
charette@stephaniemaisonnave

De la charrette aux vélos, de la traction à la caravane, on suit avec une douce nostalgie cette route des vacances.

1ereauto@stephaniemaisonnave
velos@stephaniemaisonnave

Comme autant d’anciens compagnons des voyageurs de la RN 7, de nombreux objets hétéroclites – dont des accessoires de camping –  agrémentent notre visite : bornes  kilométriques Michelin, plaques émaillées, affiches publicitaires, ….

Avant de faire une halte dans un espace consacré à la reconstitution d’un restaurant routier « Le moderne «  (ça ne s’invente pas ! 🙂).
On s’y croirait ! Les enfants croient être dans un décor de parc d’attraction et le bric-brac environnant nous ramène loin, loin, … dans le garage de papi ou la cuisine de mémé.

Des vieilles voitures, la vie d’antan … une parenthèse dans le temps. Merci à l’association Mémoire de la Nationale 7 d’avoir recréé pour le bonheur des anciens et le ravissement des plus jeunes cet univers qui fut celui de quelques générations ! Atmosphère « vintage » garantie, à découvrir  😊 et bonne route !

Plus d’informations : www.memoirenationale7.fr

Photos : @ Stéphanie Maisonnave

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Commentaires

  1. Ecrit par claudio le 23 août 2018, 18:54 [Réponse]

    claudio didit cette année 2018
    à #vélo
    http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/

    • Carole Claudepierre
      Ecrit par Carole Claudepierre le 30 août 2018, 09:57 [Réponse]

      Belle balade Claudio !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *