Balade dans les oliviers de Gordes et rencontre au Moulin…

Par une belle journée d’automne, nous sommes partis à la découverte des oliveraies en suivant une balade proposée par le Moulin à huile du Clos des Jeannons. Un joli sentier qui chemine entre les oliviers, dans la campagne environnante, avec bories et vue inhabituelle sur le village de Gordes.

Le Moulin du Clos des Jeannons respecte les traditions en écrasant encore les olives avec une meule de pierre. La visite est gratuite et vraiment intéressante surtout en saison de récolte (le proprio des lieux est super cool et nous a tout bien expliqué !).

DSCF2581


DSCF2594

Tous les habitants et paysans qui possèdent des oliviers peuvent amener leurs olives au moulin et y récupérer, après pressage et selon le volume apporté,  de quoi agrémenter leurs salades pour l’année ! Du coup, le moulinier reçoit les récoltes de tous les agriculteurs du coin et se retrouve avec des tonnes d’olives à transformer.
Fabriquer de l’huile d’olive, ce n’est pas si facile… après avoir passé les olives à la meule de pierre, il faut ensuite les passer dans un malaxeur, un décanteur où la force centrifuge sépare l’huile de la pâte, et enfin dans une centrifugeuse. L’huile est ensuite stockée dans d’immenses cuves pour finir dans de jolies bouteilles.

DSCF2584

DSCF2583

DSCF2585

DSCF2586

DSCF2587

DSCF2588

Une fois fait le tour de la boutique et de l’atelier, on file de l’autre côté du chemin pour commencer notre balade (on trouve la carte de la promenade dans la boutique ). Il suffit de suivre les panneaux avec les brins d’olivier.

Le chemin est bordé de magnifiques murs de pierres sèches; on croise des bories dont certaines sont en parfait état, on débouche sur des points de vue fabuleux et on longe des champs d’oliviers dont les olives finiront surement sous peu au moulin.

DSCF2596

DSCF2599

DSCF2602

DSCF2604

DSCF2605

DSCF2608

DSCF2612

DSCF2635

DSCF2628

Un petite rando super sympa à faire par temps ensoleillé (1H30 de marche max) !
Pour toutes les infos c’est ICI !

Carnet pratique pour votre escapade en Luberon

Photo à la une ©Clos de Jeannons

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *