Millefeuille de pommes caramélisées

Saviez-vous que ce sont les gels de 1956 et 1963 qui ont permis le développement de la culture de la pomme en Vaucluse. Elle est aujourd’hui en tête des productions fruitières. La fin de l’été est la pleine période de récolte et les vergers regorgent de fruits juteux et sucrés. On en profite !

Ingrédients pour 4 personnes :

6 pommes type golden

40 gr de beurre ( 20 gr pour les pommes et 20 gr pour les cercles et la plaque)

2 c. à soupe de cassonade

1 rouleau de pâte feuilletée

300 gr de compote de pommes, de pruneaux ou de chataignes

3 cuillères à soupe de sucre glace

En option : un petite ration de Calvados pour faire flamber / crème fraiche épaisse ou glace vanille

 

Préparation :

Taillez 4 cercles de 8 cm environ dans votre pâte feuilletée. Ils serviront de base pour les millefeuilles.

Placez les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé beurré. Couvrez-les d’une autre feuille de papier et d’une seconde plaque pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfournez à 180° ( th.6) dans votre four préalablement chauffé et laissez cuire 10 minutes.

 

Pendant ce temps, coupez les pommes en quartiers et émincez les, mais, ne faites pas comme moi, pas trop finement.

Faites les revenir pendant une dizaine de minutes dans 20 gr. de beurre à feu moyen.

Rajoutez la cassonade et laissez caraméliser. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Vous pouvez aussi les flamber en fin de cuisson avec de l’alcool préalablement chauffé. Laissez refroidir.

Beurrez vos 4 cercles de métal et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier. Mettez vos pommes caramélisées au fond de chaque cercle, si possible en rosace (les miennes étaient trop fines, cela a été impossible, aussi les ai je placé un peu en vrac !) et alternez une couche de pomme avec une couche fine de compote jusqu’à ce que le moule soit plein. Terminez par des pommes.

Tassez bien, recouvrez d’un film alimentaire et mettez vos cercles au réfrigérateur pendant un quart d’heure environ, en plaçant un poids par dessus.

Baissez votre four à 150° (th.5). Enfournez vos cercles garnis 15 minutes puis posez-les sur les disques de pâte feuilletée.

Ôtez les cercles sans vous brûler.

Saupoudrez vos millefeuilles de sucre glace et passez sous le gril 2 minutes.

Servez avec une boule de glace vanille ou mieux, car moins sucrée, de la crème fraiche épaisse.

.

Photos et recette Valérie BISET

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par Nathalie GAUTHEROT le 13 novembre 2014, 10:28 [Réponse]

    Quel savoureux dessert, accompagné d’un Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise frais. Histoire de marier deux mets « douceureux ».

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *