Un concentré de la grande cuisine française à Avignon

Je vous emmène dans un lieu mythique, situé au cœur d’Avignon, un lieu qui depuis le 18e siècle a épousé la beauté minérale du palais des papes. Dans la célèbre cuisine ancienne de l’Hôtel Restaurant La Mirande, le temps semble s’être arrêté. Seul, le tic tac du minuteur transperce le silence monacal avant celui des casseroles de cuivre.

Ici, Martin Stein, le propriétaire du lieu, invite, depuis 1994, l’élite des chefs gastronomes de Provence dans le cadre du Marmiton, ces cours de cuisine ouverts à tous, aficionados ou néophytes, enfants comme adultes.

thumbnail_IMG_7389

Tous auront le bonheur de repartir avec quelques tours de main secrets et quelques recettes fétiches des grands chefs de la cuisine française et provençale.

Dans cette superbe cuisine ancienne, le coup de feu est lancé sur le vieux fourneau en fonte, d’où jaillit une flamme qui ne demande qu’à chauffer les belles casseroles en cuivre.

Au milieu de la grande pièce, sur la grande table rectangulaire en bois, les 24 mains habiles ou tremblantes tranchent, fouettent, roulent, badigeonnent… Ici un râble de lapin à farcir de langoustines, là une sauce gribiche à monter au fouet, le tout orchestré par le grand chef invité du jour. On valse avec les ustensiles et les tabliers, on swingue avec les produits frais trônant au milieu de la table, on tambourine avec le fouet dans les casseroles rougies par les bûches de bois, on assiste à un véritable ballet de saveurs, et de crépitements de poêlées gourmandes, mais surtout on suit avec précision les recettes indiquées par l’élite des chefs cuisiniers de Provence.

Depuis 1994, le Marmiton offre un éventail de plats dont la délicate saveur n’a d’égal que le plaisir des yeux.

Et le Marmiton 2017 ne dérogera pas à cette règle. L’ancienne cuisine de la Mirande est un véritable concentré des plus grandes tables de Provence. Des recettes à base de melon avec Jean-Jacques Prévôt, ou qui mettent la tomate dans tous ses états avec Christian Etienne et subliment la pintade avec Guilhem Sevin… Séverine Sagnet propose d’offrir un diamant noir pour la saint-Valentin avec du homard rôti à la truffe. Jean-Claude Aubertin fait souffler un vent de magie en mars… D’autres grands noms se succéderont tout au long de l’année comme Michel Meissonnier, Florent Pietravalle, Pascal Barnouin, Julien Allano, Fabien Fage, Xavier Burelle…

thumbnail_IMG_7380    thumbnail_IMG_7377

Pour voir le Programme du Marmiton 2017, cliquez ici

Photos Colombe Production

Violette

Ecrit par

Ici, souffle le mistral sous le soleil qui réchauffe les âmes. Le vent balaye le plateau de Sault, siffle sur le mont Ventoux, aiguise les Dentelles de Montmirail, défie le palais des papes et caresse la Sorgue, le Rhône et la Durance. Mais dans le Vaucluse, le vent porte aussi les mots du poète Frédéric Mistral et sème les tirades théâtrales pendant le célèbre Festival d’Avignon.
Telle une colombe, j’aime survoler cette terre fertile composée des plus grands vignobles du monde, picorer dans les assiettes des grands chefs de Provence, admirer le savoir-faire des artisans. Et vous faire partager ces instants de bonheur…’

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu