L’histoire du Clos du Caillou, 60 ans de passion du vin

Cet hiver revêt un caractère particulier pour Sylvie Vacheron, la patronne du domaine, puisque « Le clos du Caillou » fête ses 60 ans d’existence. Une fierté pour ce domaine en Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape mais aussi des souvenirs qui rejaillissent…

A l’heure où les vignes du Vaucluse se reposent encore, la petite équipe très soudée s’affaire à la commercialisation des cuvées issues de l’agriculture biologique et veille en parallèle au breuvage élaboré dans les cuves en inox et en bois.

Il faut remonter en 1956  pour comprendre la passion et la détermination qui animent Sylvie Vacheron,  ses enfants Marilou  23 ans et Axel 20 ans (encore étudiant), et le maître de chais Bruno Gaspard, devenu presque un membre de la famille…

A l’époque, le Clos du Caillou était une réserve de chasse de 17 hectares clôturée par un mur toujours existant. Claude Pouizin, père de Sylvie, déboise dix hectares et conserve les sept hectares de vignes existantes et investit dans les terres alentours.  Le vignoble conserve son nom et totalise 54 hectares, 9 en appellation Châteauneuf-du-pape et 45 en Côtes-du-Rhône, en majorité en galets roulés qui font la légende vauclusienne, mais aussi sur quelques parcelles de marne et de sable qui procurent au breuvage de Bacchus élégance et finesse..

Mais Claude Pouizin, vieillissant, est prêt à vendre le domaine et pose un ultimatum à ses trois filles.

En 1995, Sylvie et son époux jean-Denis reprennent le domaine, rénovent le bâti, l’agrandissent, bichonnent et montent en gamme les vins. En 2001, c’est la consécration : Robert Parker leur attribue un 100 sur 100, une note rare dans le milieu.

Marilou se souvient du récit de sa mère : « Le fax crachait des quantités astronomiques de papier, c’était des commandes qui arrivaient du monde entier… ».

Mais ce bonheur-là fut de brève durée pour Jean-Denis, victime en 2002 d’un accident de voiture, mortel. Il avait 34 ans, Marilou 9 ans et Axel 6 ans.

Soutenue et encouragée par sa belle-famille, viticulteurs à Sancerre, Sylvie s’accroche et mène avec courage le domaine, s’appuyant sur Bruno Gaspard, maître de Chais.

C’est cette équipe qui aujourd’hui œuvre toujours avec une passion intacte à la  renommée mondiale du Clos du Caillou… Marilou a rejoint sa maman l’été dernier, Axel s’y prépare d’ici quelques années… Une fierté immense pour leur mère, un hommage intense à leur père.

Le Clos du Caillou
1600 Chemin St Dominique
84350 COURTHEZON

Tel : +33 (0) 4 90 70 73 05
closducaillou@wanadoo.fr   

http://www.closducaillou.com/fr

Photos Colombe Production

 

 

 

Violette

Ecrit par

Ici, souffle le mistral sous le soleil qui réchauffe les âmes. Le vent balaye le plateau de Sault, siffle sur le mont Ventoux, aiguise les Dentelles de Montmirail, défie le palais des papes et caresse la Sorgue, le Rhône et la Durance. Mais dans le Vaucluse, le vent porte aussi les mots du poète Frédéric Mistral et sème les tirades théâtrales pendant le célèbre Festival d’Avignon.
Telle une colombe, j’aime survoler cette terre fertile composée des plus grands vignobles du monde, picorer dans les assiettes des grands chefs de Provence, admirer le savoir-faire des artisans. Et vous faire partager ces instants de bonheur…’

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu