Le Petit Gourmand d’Avignon

Ce resto de la zone piétonne porte bien son nom. Il est aussi petit que ses plats sont gourmands. Ne vous arrêtez pas aux extérieurs qui ne payent pas de mine et le font ressembler plus à un snack qu’à un vrai restaurant, c’est une très bonne adresse, parfaite pour un déjeuner sur le pouce.


Dès que l’on pousse la porte, on peut difficilement trouver un accueil plus gracieux et spontané ! C’est la souriante patronne qui vous reçoit, et ce directement dans sa cuisine minuscule qui fait partie de la « salle » du restaurant.

A peine 16 places dans cette petite pièce aux murs gris et parme que rehaussent des sets de table et des serviettes rose fushia. Chaque recoin est occupé.

salle2

Ici la carte est courte, gage de « fait maison », et tout est cuisiné minute. La spécialité, c’est « La Secca d’Entrevaux ». Il s’agit d’un filet de bœuf séché pendant plusieurs mois dans une croûte d’aromates, puis finement tranché et recouvert de pistou (maison) et de copeaux de parmesan. Pour accompagner le tout, pomme de terre au four, St Félicien fondu et salade.

specialite

La Secca d’Entrevaux

En hiver, on y trouve aussi des tagliatelles à la truffe, du Vaucluse bien entendu.

pates

Généreuses tagliatelles, crème et truffes

Tout cela me semble bien bon mais j’opte pour plus léger. Des Saint-Jacques sauvages poêlées, risotto d’asperges vertes, émulsion de pignon de pin. Copieux et divinement parfumé.

IMG_1574

Saint Jacques et risotto aux asperges vertes

Quant aux desserts, on a le choix difficile entre Macaron maison au chocolat et glace vanille, Cheesecake au coulis de fruits rouges, Crème brûlée à la vanille Bourbon, Tarte Tatin d’ananas, noix de coco & Rhum et sa boule de glace ou Café très gourmand…

tatin ananas

Tarte tatin d’ananas

cafegourmand

Café gourmand : un bel échantillon de tous les desserts de la carte

 

Tout est copieux, goûteux, et joliment présenté. On sent, dans chaque plat, la passion de la pétillante cuisinière !

En période d’affluence, pensez à réserver car comme toutes les bonnes adresses, celle là est plébiscitée. (Terrasse aux beaux jours)

Plats à la carte et formule du midi à 17 € comprenant plat et dessert au choix.

 

 Le Petit Gourmand

37 Rue du Vieux Sextier- 84000 Avignon

T.04 88 07 84 94

Ouvert midi et soir du mardi au samedi.

Texte et photos Valérie BISET

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *