Le Marché d’Apt , un carrefour entre senteurs de Provence et effluves orientales

Déambuler le samedi matin dans la ville d’Apt au pied du Luberon, c’est un peu partir en vacances ou faire un beau voyage !

C’est de la place Bouquerie que je commence mon périple : entre senteurs de lavande du plateau de Sault, bouquets tressés d’aulx, myriades d’olives aux citrons confits et fromages Banon délicatement enveloppés de feuilles de châtaignier, on peut, si on le souhaite, passer de la Provence aux rives de la Méditerranée entre dédales de ruelles noircies de monde et places encombrées de marchands.

 

 

Dans cette ville romaine qui cache en son cœur une splendide cathédrale, on se presse tous les samedis matin depuis le Moyen Age pour dénicher les meilleurs produits de notre terroir. De notre Provence on retrouvera ici, petit épeautre, indispensable céréale pour tout repas équilibré mais également des fromages venus des alentours, aux affinages divers, ou des pains au levain à la croute dorée. Dans une ruelle qui mène à la place Gabriel Péri, je découvre un maraicher bio d’exception : ici on trouve selon la saison des navets « Red meat » tout comme un rarissime Pourpier de Cuba riche en oligoéléments. A son histoire de truffes, faïence et fruits confits, se sont greffés des étals odorants de menthe fraiche, de coriandre et d’épices qui nous content des histoires d’ailleurs !

 

Le dépaysement est total !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque samedi  matin de 8 h à 13 h 

En juillet et août, une navette en bus gratuite est mise en place pour accéder au marché en centre-ville depuis le parking de la gare SNCF (avenue Victor Hugo) et le parking de Viton (avenue de Viton)

Plus d’informations sur les marchés de Vaucluse :

http://www.provenceguide.com/marches-provence/~~/offres-18-1.html

 

 

 

 

 

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *