Le Feu de Monteux

C’est l’un des plus grandioses spectacles pyromélodiques de France, un spectacle inédit présentant en avant première les toutes dernières nouveautés pyrotechniques qui seront exploitées dans les grands feux d’artifice de ces prochaines années. Pluies d’étoiles flamboyantes, palmiers, saules pleureurs étincelants, gerbes multicolores simples ou à étages, mille feux embrasent le ciel estival de Monteux, ce samedi 27 août…

Mais d’abord, il faut que je vous raconte l’histoire de cette petite commune au pied du Ventoux qui  fut jusqu’en 1997 le siège de la société  Ruggieri, fleuron de la ville et leader de notre industrie pyrotechnique.

Feu 1web

Au milieu du 18è. siècle, les frères Ruggieri, venus de Bologne, commencent leur carrière d’artificiers auprès du roi Louis XIV. Leur succès est immense. Depuis, cette famille d’artificiers n’a cessé de mettre son art au service de la célébration des événements historiques et des réjouissances publiques. Elle sert les plus grands : Roi d’Angleterre, Empereur Napoléon Bonaparte, Napoléon III… Au début du 20è. siècle, la famille s’installe à Monteux. Peu à peu, après de nombreux rachats et alliances, le nom de Ruggieri devient synonyme de pyrotechnie et les établissements le principal employeur de la ville.

Dans les années 1980, l’entreprise Lacroix de Toulouse, fondée en 1848, était le principal concurrent de l’entreprise Ruggieri. Il y a presque 20 ans, Lacroix racheta Ruggieri et ferma alors le site de Monteux. L’entreprise qui porte aujourd’hui le nom d’origine « Ruggieri » se hisse désormais au premier rang européen des concepteurs de spectacles pyrotechniques. Elle intervient partout dans le monde, à Dubaï, aux USA, en Chine, au Japon, et en France bien entendu pour de grands évènements.

IMG_6323web

Malgré le départ des artificiers, Monteux reste attachée à sa réputation de « capitale de la pyrotechnie ».
A travers le grand feu d’artifice annuel signé « Ruggieri », la ville cultive la création et la composition pyromélodique et bénéficie en avant première des dernières nouveautés dans ce domaine.

Chaque année une nouvelle thématique de spectacle est proposée et, comme moi, petits et grands ont le nez en l’air et des étoiles plein les yeux !

***

Billets en vente à l’Office du tourisme de Monteux début Août  ou le soir même à partir de 18h

Plaine des Sports Raymond Chabran à Monteux

Renseignements : T. 04 90 66 97 52 – www.monteux.fr – Facebook : ville de Monteux

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire.
Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *

Menu