Le crespeou : une recette bien provençale

Voilà un bien joli plat, originaire semble-t-il du Vaucluse, que les paysans emportaient autrefois aux champs. C’est un véritable « millefeuille » d’omelettes à base de légumes, d’herbes, de condiments…, empilées les unes sur les autres, à déguster froid. Succès garanti !


Le crespeou peut se faire avec des multiples ingrédients selon ses envies et la saison : artichaut, aubergine, oignon, tomate, basilic, épinards, champignons…A vous de choisir . Moi j’ai opté pour blettes, poivrons rouges, gruyère et tapenade pour un crespeou tout en couleurs.

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes

16 œufs

3 poivrons rouges

1 petit pot de tapenade noire

100 gr de gruyère râpé

250 gr environ de vert de blettes

Huile d’olive, sel, poivre

 Préparation

Les poivrons : Ils sont nettoyés, coupés en morceaux,  rissolés à la poêle avec de l’huile d’olive et mixés.  Prenez ensuite deux bols, répartissez la mixture et ajoutez à chacune 2 œufs entiers, sel et poivre puis battez en omelette.

Les blettes : Après nettoyage, enlevez la côte centrale, coupez le vert en morceaux et faites revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. Passez au mixeur et faites ensuite comme pour les poivrons.

La tapenade noire : Divisez le pot de tapenade dans deux bols, rajoutez 2 œufs dans chaque (pas de sel ni de poivre) et mélangez.

Le gruyère râpé : Faites comme pour la tapenade en ajoutant seulement du poivre.

Lorsque tous vos mélanges sont prêts, vous voilà à la tête de 8 bols colorés. Faites chauffer une petite poêle graissée à l’huile d’olive et faites cuire chaque omelette successivement en prenant soin de les faire les plus plates possible.

DSC00595

A l’aide d’un moule rond, genre moule à charlotte, j’ai d’abord retaillé mes 8 omelettes à la bonne dimension puis les ai empilées les unes sur les autres à l’intérieur du moule en alternant les couleurs et en les tassant bien.  Vous pouvez couvrir le crespeou d’une feuille de papier sulfurisé, poser un poids dessus et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

DSC00613

DSC00615

Et quand vous le démoulez, oh merveille !

N’hésitez pas à le préparer la veille et à le conserver au réfrigérateur. Bien froid, votre crespeou n’en sera que meilleur.

Il sera l’allié indispensable de vos apéritifs ou repas entre amis.

 

Texte et photos Valérie Biset

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par christophe le 2 septembre 2016, 15:53 [Réponse]

    L’étage à la tapenade va masquer le gout de tous les autres étages hélas, je conseille donc d’utiliser des champignons noirs, des poivrons de couleurs différentes, de l’oseille ou des épinards, de la betterave …

  2. Ecrit par Picasso le 17 avril 2016, 19:49 [Réponse]

    Cette recette m’intéresse beaucoup et a l’air succulente, surtout avec un coulis de tomates aromatisé ! Je vais l’essayer bientôt.

  3. Ecrit par floux le 8 avril 2014, 00:53 [Réponse]

    je vais essayer cette merveilleuse recette bien de chez nous ,qui me fais saliver rien que de la voir ,alors vous aussi soyez audacieux et tentez l’expérience ,en essayant tout comme moi ce délicieux met,et bon appétit.

  4. Ecrit par TREVIER Gina le 1 mars 2013, 11:16 [Réponse]

    A servir avec un coulis de tomate bien assaisonné d’herbes, de Provence bien sûr. Un délice !!!!!

  5. Ecrit par Muriel le 1 mars 2013, 09:45 [Réponse]

    Miam, j’adore les couleurs de ce plat… Je vais tenter cette recette ce week-end !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *