La lavande, la fleur de la Provence et de l’été

 

La lavande, une fleur emblématique par ses propriétés et ses nombreuses utilisations, un condensé de bienfaits que l’on découvre au Musée de la lavande à Coustellet entre Cavaillon et Apt, dans le Luberon. Suivez le guide !

« Mais la lavande en fleur c’est quand ? »

Dès le mois de juin et jusqu’à la coupe courant juillet (la date varie selon la maturité de la fleur), les champs de lavande se détachent du paysage tant sa couleur bleu est intense et unique. Elle est aussi très photogénique. Tout le monde souhaite capter cette floraison graphique organisée en de longs monticules rectilignes pour illustrer son album de famille ou de voyage, son fond d’écran…

 

Mais pour tout savoir sur la culture, les différentes espèces, la distillation et les alambics, les propriétés, l’origine de son odeur, son goût, direction le Musée.

Exposition d’alambics

L’amour de la lavande se perpétue depuis 5 générations par la famille Lincelé. Elle partage aujourd’hui autour de son Musée sa passion et son savoir-faire.

En été, les ateliers et animations complètent les visites libres ou guidées. En infusion, en thé glacé, en sachet, en huile essentielle, la lavande fine se dévoile sous toutes ses formes et pour tous les goûts.

Les ateliers de l’été :

Lundi de 16h à 18h Lavander tea time : un atelier de dégustation de tisane à base de lavande fine et de miel. Pour les gourmands !

 

Mardi : Eco-friendly day. Les enjeux environnementaux de la vraie lavande expliqués par des guides spécialisés. A 10h15 – 13h – 17h en français ; 15h – 17h15 en anglais. Un rendez-vous nature !

 

Mercredi de 14h à 16h : Kid’s day. Rubans, tissus, fleurs et hop un sachet de lavande à emporter !

 

Jeudi de 14h à19h : Iced tea party. Idéal pour se rafraîchir, un thé glacé à la lavande.

 

Vendredi : Happy friday. Une entrée achetée, une entrée offerte et des remises en boutique. Un bon plan !

 

Animation : Distillation pour obtenir l’huile essentielle sur alambic datant 1900, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le samedi)

Et tous les jours, des visites libres avec audioguide en français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol, portugais, russe, mandarin et japonais et des visites guidées à 13h et 17h en français et à 17h15 en anglais.

A la sortie de votre visite, vous pourrez enfin répondre à la question : quelle différence entre la lavande et son cousin le lavandin ? Mais peut-être le savez-vous déjà !

L’incontournable, la boutique du Musée aux couleurs lavande !

A la boutique, sous la marque, Le Château du Bois, retrouvez toute une gamme de produits cosmétiques et bien-être qui associent savamment les propriétés et les vertus de la lavande fine. Tout un savoir !

A consommer sans modération sous toutes ses formes car en plus de ses propriétés médicinales, on continue à penser comme autrefois que les bonnes odeurs éloignent le mal ! J’ai donc testé pour vous, la lavande comme antimites. Il vous suffit tout simplement de glisser un petit sachet coloré sur une étagère. Un anti parasite naturel qui a aussi le pouvoir de diffuser un doux parfum dans votre dressing.

Des sachets de lavande, en déco dans le dressing,  efficaces contre les mites

Informations pratiques

Ouverture 7j/7j de 9h à 19h jusqu’en septembre

Tarifs : 6.80 € / Adulte – 5.80 € tarif réduit – Gratuit pour les – 15 ans accompagnés d’un parent.

Audioguide en français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol, portugais, russe, mandarin et japonais.

Le Musée a été le 1er site à obtenir le label « Tourisme et Handicap sonore et mental » auquel se rajoute aujourd’hui celui de moteur

Tél. 04 90 76 91 23

www.museedelalavande.com

https://www.facebook.com/MuseeDeLaLavande/

 

Sylvie Poux

Ecrit par

Tombée sous le charme et la qualité de vie du Vaucluse, il y a plus de 30 ans, je continue à m’émerveiller des paysages, de la lumière, des gens avec « l’accent » et de leur authenticité. A cela se rajout l’envie irrésistible de vous faire partager mes coups de cœur et mes découvertes gourmandes, culturelles ou pittoresques.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *