« L’Art Glacier » à Ansouis , quand la glace est un art …

C’est l’endroit le plus improbable du Luberon ! Une fois engagé sur ce chemin goudronné et arrivé sur un parking bondé, vous ne vous douteriez jamais de ce que se cache ici si vous arriviez par hasard ! Pourtant ce n’est pas le hasard qui pousse la foule à gravir cette colline mais bien la gourmandise …

Ce sont les chinois qui ont inventé, voilà des millénaires, les premières glaces ou plutôt « sorbets » à base de fruits et de glace pilée. La recette a ensuite transité par le Moyen -Orient pour atterrir jusqu’à nos tables royales à la Renaissance et pour enfin se déguster sous la forme de cônes ou d’esquimaux aux Etats-Unis dans les années 1900 … Mais revenons en Provence au pied du grand Luberon à la sortie du charmant village d’Ansouis, sur une colline en face du « Domaine des Marchands ».

Dans une « ruche » en pleine ébullition, on se faufile entre les tables et la terrasse noire de monde. Les serveurs affairés portent sur leur plateau des coupes gargantuesques  et colorées.

 

La boutique est minuscule. On s’y presse pour y régler ses agapes ou sa boîte isotherme remplie d’un parfum aussi original que surprenant que l’on ramènera chez soi !

 

Voilà plus de 40 ans que pour la Famille Perrière la glace est un art ! Pour Sigrid et Michel d’abord, les parents Maîtres glaciers depuis les années 1970, puis pour le fils à présent, Olivier, qui a repris avec passion la maison familiale qui abrite ici un laboratoire de gourmandises et une terrasse avec vue …

On y crée des glaces (et sorbets) à la française, à la manière d’un  bon vin : « longues en bouche avec un goût bien persistant mais sans fausses notes ».

Entre 50 et 70 parfums  « éclosent » au sein de ce laboratoire selon la saison ou le bon produit…

On y découvre des parfums aussi  inédits que le Kalamansis (un petit agrume très parfumé), le Poivre de Séchouan (très aromatique mais pas « piquant »  au contraire de la glace au Piment qui laisse en bouche une douce « piqûre » ), la griotte, le thym ou le romarin ou un original muguet mais également des plus classiques tels que la noisette du Piémont ou le Miel de Provence

Ensuite, tout est dans l’art de mêler l’eau, le lait (qui provient d’une ferme près de Pertuis), la crème, les œufs, les sucres, le fruit ou l’épice, parce que c’est un art plein de poésie mais aussi et surtout de chimie et d’alchimie …

 

On découvre ainsi selon la volonté de la maison, « la » ou « les nouveautés du jour  » en fonction du marché ou du l’humeur du patron : à découvrir par exemple le sorbet au concombre, une pure merveille, fondante et douce en bouche …

 

On sert ici des coupes les plus folles et les plus incroyables possibles avec fleurs de sucre, nougatine, chantilly, papillon de papier ou parasols multicolores; tout est matière à transporter le gourmand au pays des merveilles …Pour Olivier, l’art glacier n’est pas figé mais bien matière à toutes les douces folies !

Et comme seule l’imagination est la limite, Olivier crée pour vous des pièces spéciales pour vos cérémonies et banquets …

 

 

Famille PERRIERE

Maîtres Glacier

Les  Hautes Terres

84240 ANSOUIS

Tél. 04 90 77 75 72

L’Art glacier

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *