L’art de la terre à portée de main

Judith Philibert est une céramiste provençale, une créatrice qui travaille la matière tout en finesse avec un souci de design et de lignes pures. Pour elle, c’est un bonheur d’enseigner son art. Alors, si vous avez envie de vous y essayer, ses stages ont lieu cet été en Luberon…


Depuis 2014, son atelier « Roraima » propose des stages en week-end. Cet été, ils auront lieu au calme dans une ancienne bastide provençale, en pleine nature, près du petit village de La Motte d’Aigues.  Chacun pourra venir s’initier ou se perfectionner à la céramique, jouir du plaisir de toucher la terre, de la transformer et de retrouver en lui, l’enfant créateur.

!cid_F5952BB1-5D47-44A3-B719-AE5C281E6F09@home

La matière, elle la travaille tout en délicatesse, privilégiant les lignes pures et contemporaines qui donnent de la légèreté à ses pièces. Judith aime les objets ronds, irréguliers, dont les imperfections témoignent de leur origine artisanale. Elle revisite à sa manière les traditions ancestrales qui allient faïence et engobe. Elle se plait à diversifier les argiles, incruster une terre dans une autre, lisser et tournasser longuement. Ses créations laissent apparaître des parties en terre poreuses et mates qui contrastent avec le lisse et le brillant de l’émail, une astucieuse juxtaposition qui fait que ses objets accrochent encore mieux la lumière.

71 (640x427)

102 (640x427)

128 (640x427)

« Ses objets sont beaux et fonctionnels : ils s’installent aisément dans le quotidien de chacun mais ils réveillent les imaginaires culinaires, provoquent des rêves de salades aux textures et aux parfums métissés… »

 

DSC_0291WEB

Judith vous invite donc à allier le plaisir de la création à celui de goûter l’été en Luberon !

Stages adultes, week-end 2015 :

  • samedi 6 et dimanche 7 juin
  • samedi 27 et dimanche 28 juin
  • samedi 25 et dimanche 26 juillet
  • samedi 8 et dimanche 9 août

Le samedi est dédié au façonnage des pièces, différents techniques pourront être abordées comme estampage, colombin, coulage, creusé, terres mêlées, modelage.

Le dimanche est consacré au travail de finition et du décor : tournassage, polissage, coloration aux engobes,graffite, incrustation. L’émaillage des pièces sera effectué à posteriori par les stagiaires ou par Judith à l’atelier.

 

Tarif  pour un week-end : 150 € . Inclus le matériel, la matière première, argile et engobes, les cuissons et une séance d’émaillage.

Logement sur place pour les participants (facultatif) : participation 20 €/personne/nuit (chambres de 2 personnes) incluant  petit déjeuner et draps

 Inscription

asso.roraima@gmail.com T. 06 71 23 59 16

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *