Rando : La vie paysanne au 19ème siècle

Bories, abris de bergers, cabanons, citerne, parcs à moutons en pierre, sources avec galeries de captage, chapelle rurale…cette jolie balade raconte le passé agricole et pastoral du Vaucluse au travers d’ouvrages de pierre sèche. Chênes, pins, buis et cades constituent le décor de cet itinéraire balisé et semi-ombragé qui chemine sur les hauteurs de Caromb, sur le piémont du Ventoux.
En route !
Balisage : vert
Dénivelé : 160 m
Durée : 3 heures
Niveau : facile
C’est un ensemble de petits ouvrages de la Provence rurale, faits de pierre sèche, qui constitue le fil directeur de cette balade.
Un petit patrimoine que l’on découvre au fil des chemins, fortement lié aux activités agricoles du 19ème siècle de ce village de 3000 âmes. Les familles carombaises étendaient alors leurs activités complémentaires sur la colline du Paty comme l’élevage des moutons, la cueillette des plantes aromatiques, la culture de l’olivier ou la fabrication du charbon de bois.
C’est dans ce contexte que se sont multipliées les structures de pierre sèche : murs de restanques, enclos et cabanes des champs… Le matériau ne coûtait rien et la main d’œuvre était familiale.
Depuis le centre du village, prenez la direction de Malaucène. A la sortie de Caromb, passez le camping et empruntez à droite la petite route qui mène vers le lac du Paty. Garez-vous tout de suite sur le parking aménagé à votre droite.
A pied, reprenez la route vers Caromb, empruntez le Pont du Lauron et engagez vous sur le chemin à gauche à la sortie du pont en suivant le balisage vert. Le sentier chemine entre oliviers et vignes avant d’atteindre la lisière de la forêt.
Prenez à gauche le chemin qui monte vers le début du parcours. Empruntez le sentier qui longe un muret de pierre sèche sur la gauche et laissez vous guider par le chemin minéral qui grimpe jusqu’au sommet de la colline et offre un beau panorama sur le village et ses vignobles.
C’est là que vous attendent les premières constructions de pierre sèche.
Revenez sur vos pas puis continuer votre ascension. De beaux panoramas sur le lac du Paty s’offrent à vous et vous irez de découverte en découverte.
Une promenade d’un bel intérêt pédagogique avec près d’une vingtaine d’ouvrages rénovés par les jeunes bénévoles de l’APARE, une association engagée dans la sauvegarde du patrimoine de pierre sèche.
Information : office du tourisme de Caromb T.04 90 62 36 21
Télécharger le tracé de l’itinéraire ci-dessous
Réponse