La Grotte aux fées

En suivant le lit fossile d’une rivière, partons à la découverte d’un monde minéral toujours vivant, façonné par des gouttes d’eau…

Si vous êtes comme moi à la recherche d’un coin de fraîcheur par temps lourd, voilà une visite que je vous recommande… chaudement ! Celle de la grotte de Thouzon, la seule que l’on à voir dans le département de Vaucluse. O certes, elle n’a rien d’imposant et ne peut certainement pas rivaliser les plus grandes mais elle présente tout ce que l’on peut voir dans une grotte souterraine : stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes … mais aussi des cheminées d’équilibre, cône d’éboulis, diaclase colmatée, puits, méandres et autre rognons de silex. Le tout, sur une petite distance (une centaine de mètres à peine) avec un léger dénivelé qui la rend très accessible.

thouzon (4)

En fait, il ne manque qu’une rivière souterraine pour compléter le tableau. Mais, l’eau a disparu il y a quelques millions d’années et continue à couler dix mètres plus bas…

La singularité de la grotte de Thouzon, ce sont ces dizaines de stalactites « fistuleuses », pouvant atteindre une longueur de 2 mètres pour un diamètre de 3 millimètres, qui forment de véritables tentures accrochées à la voute. D’où le nom de grotte aux fées que l’on donne souvent à cette grotte.

 

10

Alors, si vous en avez assez de transpirer, ou simplement par esprit de curiosité, prenez la route du Thor, près de l’Isle-sur-la-Sorgue. Et n’oubliez pas votre petite laine : il fait à peine 13° dans la grotte…

 

La grotte de Thouzon est ouverte de 10 heures à 18h30 jusqu’au 31 août. De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du 1er septembre au 2 novembre, date à laquelle elle sera fermée jusqu’au printemps.

 

Grotte de Thouzon

D 16
2083 route d’Orange – 142 Impasse des Sablières
84250   LE THOR
T. 04 90 33 93 65
grottesdethouzon@wanadoo.fr
www.grottes-thouzon.com

Texte J.C. 

Photos JC et Grotte de Thouzon

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *