La Fromagère du Comtat

Si vous êtes amateurs de bons fromages affinés à souhait, c’est à Carpentras qu’il vous faut aller.
La Fromagerie du Comtat de Claudine Vigier, élue meilleure fromagère de France en 2009, est le temple de notre patrimoine fromager français.
Dans le bourg de Carpentras et partout à la ronde, quand on parle fromage, Claudine Vigier est la référence.

Sourire aux lèvres, notre fromagère m’accueille derrière son comptoir, dans sa jolie petite boutique du centre ville.

Avant de plonger mon regard gourmand dans les vitrines, je ne peux m’empêcher de regarder tout autour. Au mur, des petites cloches qui accompagnèrent autrefois des biquettes du coin et de belles grosses pièces, sans doute ex-bijoux d’une Marguerite d’Auvergne ou du Poitou. Et puis des portraits peints – celui d’un âne sympathique et d’une jolie vache bicolore -, des diplômes et titres honorifiques de la Guilde des fromagers, de la Confrérie du Gruyère, du Brie de Meaux…

Fromagerie du Comtat

Suspendus au plafond, des centaines de pots à lait, à en faire pâlir de jalousie la Perrette de mon enfance, vous savez celle qui partait à la ville avec son pot au lait bien posé sur un coussinet. Ils sont plus de 400, patiemment collectés par notre fromagère, dont certains lui viennent de sa grand-mère qui élevait des chèvres au pied du Ventoux.

IF

 

Car la passion de Claudine pour le fromage ne date pas d’aujourd’hui. Elle en a même épousé un célèbre maître fromager parisien, Monsieur Barthélémy dont elle a donné le nom à un couteau à fromage de son invention, réalisé par la forge de Laguiole. Une petite merveille de précision, micro dentée et ajourée pour se glisser dans la pâte en douceur et avec élégance sans faire éclater le fromage.

 IF

 

Mais revenons à nos vitrines, là où s’exposent Banon de Provence, Tomme à Carro, Brocciu, Picodon de Dieulefit, Petit Valréas, et quelques spécialités dont Claudine a le secret d’affinage comme l’Auguste fromage aux truffes ou la Fourme des Dentelles au Muscat de Beaumes de Venise.

DSC02286

DSC02302

Cette dernière est une création maison inspirée d’un fromage britannique au porto goûté lors de ses nombreux voyages fromagers. Quelques injections de Muscat, trois semaines d’affinage et voilà notre bleu, crémeux et fondant à souhait qui mêle désormais ses arômes de champignon aux saveurs délicates du fruit.

Mes découvertes ne s’arrêtent pas là. Claudine, dont le grand-père était vigneron à Villes-sur-Auzon au pied du Ventoux, me parle avec la même ferveur des accords vin-fromage. Dans sa petite boutique, elle me fait voyager dans la France des terroirs et bien plus loin encore.

Fromagère, ce n’est pas son métier, c’est sa passion !

 

Fromagerie du Comtat

23 place de la Mairie

84200 – CARPENTRAS

T. +33(0)4 90 60 00 17

Texte et photographies Valérie BISET

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *