La fête des éleveurs au Ventoux

A l’automne, a lieu chaque année la fête des éleveurs dans la Vallée du Toulourenc. Cette année c’est le 2 octobre, à Savoillans, un petit village derrière le Mont Ventoux, un lieu un peu sauvage, de toute beauté. Cette fête de village est un hommage à ce métier parfois rude et à tous les producteurs du coin.


La région regorge de petits producteurs, de fermiers, de bergers, … c’est donc formidable, le temps d’une journée, de découvrir leur univers et de pouvoir acheter leurs produits réunis en un seul et même endroit ! C’est un moment de partage, d’échanges, de fête, pour toute la famille !

Toute la journée, se tient le marché des produits des élevages : fromages de chèvre, de brebis, de vache, charcuterie, miel,  poules… Difficile de résister (à part pour les poules pondeuses… dans un appartement c’est un peu compliqué !). On y trouve aussi toutes sortes de bons produits issus de la région, vins, jus de fruits bio, safran, petit épeautre…

 DSCF2264

DSCF2265

DSCF2281

DSCF2282

DSCF2287

DSCF2297

DSCF2294

DSCF2301

DSCF2306

Les enfants, le yeux pétillants, peuvent aller à la rencontre des animaux : moutons, ânes, cochons, poules, chèvres, lapins, pintades… ils sont tous là et se côtoient bien tranquillement, chacun allant et venant à son aise dans les enclos !

DSCF2278

DSCF2275

DSCF2273

DSCF2270

DSCF2261

On peut participer à des animations gratuites, dont beaucoup destinées aux enfants : s’essayer à l’art du pliage des feuilles de châtaignier qui enveloppent le fromage de Banon, voir les étapes de fabrication du fromage, tester des jeux d’autrefois, assister à la préparation de la soupe d’épeautre (délicieuse !),  déguster celles de la Confrérie des Louchiers Voconces (on a goûté la soupe épicée, très bonne !).
Il y a aussi tout un espace pour s’informer sur  les randonnées gratuites dans les environs. On peut bien entendu manger sur place mais il faut arriver tôt pour avoir la chance d’obtenir son assiette. Il suffit toutefois d’avoir une bonne baguette de pain achetée chez le boulanger à l’ancienne du village de Savoillans et de faire le tour de tous les producteurs pour se régaler !

 

DSCF2303

DSCF2277

DSCF2292

DSCF2293

DSCF2268

Ce qui est top, c’est que rien n’est cher, on peut du coup goûter à tout et l’ambiance est très familiale : on rigole avec tout le monde, on découvre des produits, on se régale, c’est vraiment une super journée !

Date à retenir : 2 octobre 2016 à Savoillans

Plus d’infos…

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *