La Ferme de Gerbaud, paradis des herbes aromatiques …

On dit d’elles qu’elles ont la peau dure et que c’est en souffrant qu’elles donnent le meilleur : des huiles essentielles aux propriétés médicinales bien connues de nos anciens.
Sans eau pour les arroser, brulées par un soleil ardent, elles poussent dans des collines arides. Pour combattre ce stress hydrique, elles produisent une huile odorante et capiteuse qui les protègent d’une déshydratation certaine…
« Elles » ,ce sont les herbes aromatiques dites « herbes de Provence » et c’est dans un vallon bien caché de Lourmarin que je vous emmène les découvrir .

Il y a quelque chose d’une « Manon des Sources » attachante et pagnolesque dans l’histoire de Paula et de cette ferme perdue au fin fond d’un vallon sans eau, entourée de chênes centenaires et répertoriés. C’est en 1998 que voit le jour cette exploitation de plantes aromatiques, « La Ferme de Gerbaud » qui s’étale sur 26 hectares de collines et de garrigue, et que Paula a héritée de sa famille.

Mais avant cela, il a fallu reprendre du terrain aux herbes folles et arbres qui avaient peu à peu envahi le site … Un travail de titan. Puis, sans eau, planter chaque parcelle, ici du lavandin, là de l’origan, du thym ou du romarin et définir les activités. Ici, on cultive 4 hectares et demi d’herbes aromatiques puis on coupe, sèche ou distille sur place. Le fruit de ce dur labeur, on le retrouve à la boutique qui offre ainsi des sachets d’herbes ou des mélanges tel que ce « mélange provençal »  inspiré d’une vieille recette de Sieur Jean-Baptiste Reboul mais remis au goût du jour par la nouvelle « Manon » des lieux. Aussi du miel, des collines avoisinantes, ou de l’essence de lavandin, des navettes à l’anis ou l’huile à BBQ qui sont les classiques à rapporter dans ses bagages .

 

D’avril à octobre, Paula organise également des visites guidées d’une heure trente pour des groupes ou des repas-dégustation à base d’herbes. « Un plat par herbe » explique-t-elle « afin de bien sentir son parfum et de ne pas l’éteindre en le couvrant d’autres parfums ». Le concept des Herbes de Provence n’étant qu’un concept marketing, elle préfère faire déguster une cuisine simple et parfumée telle que la faisait ses ancêtres, laissant le parfum unique de chaque herbe faire son œuvre.

Le but est de repartir de la ferme pour mettre ensuite en pratique, chez soi,  des recettes les plus simples possible !

Ainsi, tout comme la sauge aide à digérer (on connait le fameux Aïgo boulido), le laurier, grand antiseptique, parfume les plats de viande tout en les préservant de bactéries éventuelles.  Il faut se souvenir qu’autrefois, sans frigo, les anciens utilisaient en abondance ces herbes aux mille vertus …

Tout y est : l’histoire, le bon sens, le rêve, le calme sous lequel on laisse percevoir une passion qui vous fait voyager loin.

La Provence est là, à portée de mains, il suffit de se baisser pour la cueillir …

 

 

Visite guidée uniquement :
Avril à octobre, les mardi, jeudi, samedi à 17 h

Novembre à mars le dimanche à 15 h

Prix : 5 € Enfants : gratuit

Dîner-Dégustation :

Tous  les jeudis d’avril à octobre  (minimum 8 personnes)

Prix : 30 €  incluant la visite, le vin et la tisane digestive.

.

La Ferme de Gerbaud – Plantes Aromatiques de Provence

Ferme de découverte

84160 Lourmarin       

Tél. 33 (0)490 681 183

Plus d’informations

Texte et photos Nathalie Ruffat Westling

 

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par bardin le 20 février 2015, 12:11 [Réponse]

    bonjour

    je suis apiculteur amateur , , serais t-il possible de poser des ruches quand certaines de vos aromatiques sont en fleurs?
    cordialement

    • Valérie
      Ecrit par Valérie le 25 février 2015, 09:11 [Réponse]

      Bonjour,

      je vous invite à poser la question directement à Paula Chauvin de la Ferme de Gerbaud

  2. Ecrit par chaises rembourrés le 13 août 2013, 11:03 [Réponse]

    La Ferme de Gerbaud, paradis des herbes aromatiques … – Savourez la Provence Merci pour avec nous tout ce agréable informations. Avec ces grains de sable font plus grande Internet de montagne. Félicitations pour ce site ce post
    Salutations

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *