La Fable des Fontaines

Promis, ce n’est ni un remake de la Cigale et la Fourmi, ni celui de Manon des Sources !

Si les fontaines pouvaient parler, elles auraient certainement beaucoup de choses à nous dire car des ragots, des secrets et des querelles, elles ont du en entendre depuis leur arrivée au cœur de nos villages !

Autrefois lieu privilégié, elles subvenaient aux besoins des hommes et des animaux, alimentaient les lavoirs et étaient le point de rencontre (et la fierté) des habitants du village. D’ailleurs, c’est un peu grâce à elles s’ils ont cet aspect aujourd’hui car les commerces et les cafés se sont établis à leurs abords et des arbres ont été plantés pour accueillir sous leur ombrage, fêtes et marchés.

Bref, on les aime, pansues, moussues, sculptées ou toutes simples et sans elles, nos villages n’auraient pas le même charme !

On en a choisi 7, et ça ne coulait pas de source ! D’abord parce qu’elles sont jolies et puis aussi parce que leur environnement les met bien en valeur avec lavoir ou vieilles maisons de pierre. Et ça, on adore !

 

La Fontaine du Cormoran à Pernes les Fontaines

IMG_0167.JPG_800

Pernes les Fontaines © A Hocquel

L’endroit ne manque pas de charme, entre la Porte Notre Dame et la vieille halle couverte du 17è. Vous aurez vite compris pourquoi cette fontaine porte ce nom : un cormoran, ailes déployées et poisson dans le bec, s’est posé là en 1761. Il y a aussi une anguille, un monstre marin, une tortue et un canard arrivés en même temps. C’est la plus célèbre et la plus belle de ce village qui en compte au total 40 ! Là aussi, le nom de Pernes-les-Fontaines n’est pas usurpé car on en dénombre en fait 130 si l’on compte celles des jardins privés ! Elles datent souvent du 18è, époque où fut découverte une source importante, et chaque place, chaque ruelle et chaque notable a voulu avoir la sienne !

 

La Fontaine des Mascarons à Séguret

IMG_1901.JPG_800

Séguret © A Hocquel

Le village déjà est des plus pittoresques. Petites ruelles pavées, voûtes et escaliers, demeures Renaissance en pierre blonde,  le tout accroché à flanc de colline. C’est dire si on s’arrête volontiers dans ce village piétonnier classé parmi Les Plus Beaux Villages de France surtout autour de la fontaine du 15ème et du vieux lavoir qui forment un ensemble de toute beauté. D’ailleurs, deux chaises nous ont tendu les bras.

 

La Fontaine de Saignon

DPP_475.JPG_800

Saignon © A Hocquel

Dans ce village du Luberon qui n’a rien à envier à d’autres, plus connus dans le coin, nous avons adoré aussi la petite placette de la fontaine avec son lavoir couvert et son platane. Une vraie carte postale. La Provence comme on se l’imagine. Curieusement Saignon est encore peu connu du public. Profitez-en !

 

La Fontaine de l’Église au  Crestet

Le Crestet -Philippe Abel OT VAison web

Le Crestet © Philippe Abel OT Vaison

Crestet aussi mérite le détour. A deux pas de Vaison-la-Romaine, la plupart des guides touristiques semble l’avoir oublié. Pourtant ce village médiéval en balcon recèle des petites merveilles comme cette belle fontaine (1588), un lavoir et un vieux puits qui témoignent encore de la vie quotidienne d’autrefois. Prévoyez des chaussures plates pour arpenter ses ruelles pavées et pentues où les voitures n’ont pas accès.

 

La Fontaine de Venasque

VENASQUE-FONTAINE_1.jpg_800

Venasque © A Hocquel

Pour un moment de calme et de sérénité, c’est par ici ! Sauf le jour de la Fête de la cerise en juin. Venasque, qui tombait en ruine au début du siècle précédent, fut ressuscité en quelques décennies jusqu’à devenir l’un des Plus Beaux Villages de France. Son aspect, il le doit à un arrêté municipal de 1967 interdisant toutes modifications extérieures des maisons et exigeant que les ruines soient reconstruites à l’identique. Arpentez le village, arrêtez vous vous rafraichir à cette belle fontaine  surmontée d’un vase Médicis, à moins que vous ne préfériez le salon de thé juste en face qui fait aussi boutique déco.

 

La Fontaine du Portalet de Puyméras

_MG_0736.JPG_800

Puyméras © A Hocquel

Puyméras. Vous n’en avez jamais entendu parlé ? Le village est à l’extrême nord du département, perché entre vignobles des Côtes du Rhône et champs d’oliviers. Son étrange clocher, très atypique attire de loin tous les regards. Sa fontaine de 1818 est assez simple mais elle a tout d’une grande avec ses mascarons, d’ailleurs elle est sur la place de la Grande Fontaine.

 

La Fontaine du Vieux Vaison

Ville Haute © Martine Picard

Ville Haute Vaison La Romaine © Martine Picard

Lorsque l’on évoque Vaison la Romaine, on pense d’abord aux vestiges antiques. Normal, c’est le plus vaste champ archéologique de France. Mais ce bourg sympathique a aussi un patrimoine médiéval avec sa Ville Haute, perchée comme son nom l’indique sur une colline. Pour être tout de suite dans l’ambiance, on entre dans le bourg par une porte fortifiée  avec beffroi et campanile en fer forgé. Des ruelles en calade, des chapelles, des habitations bourgeoises avec de très belles portes, le tout construit en grande partie avec des pierres « empruntées » à la ville romaine. Et bien sûr, de jolies fontaines dont celle-ci face à l’Hôtel du Beffroi, surmontée d’une panse et d’un gland.

De là, si une petite rando vous tente, partez sur le chemin des Fontaines, 9km balisés faciles à faire en famille.

 

 * * *

 

Il y a aussi la Fontaine des 4 saisons à Saint Romain de Mallegarde,  la Fontaine du Grand Portail de Malemort du Comtat, celle de Sablet, St Didier, Modène, Beaumes de Venise, Castellet, la fontaine moussue de Lourmarin, celles de Carpentras et bien d’autres… Bref plus on en cite, plus il y en a !

A vous de jouer  et de rajouter vos coups de cœur  !

Fontaine de Malemort du Comtat

Fontaine de Malemort du Comtat © A Hocquel

 

Texte Valerie Biset, Photos Alain Hocquel , Martine Picard et Philippe Abel (en ouverture)

Modène © A Hocquel

Modène © A Hocquel

 

 

Valérie

Ecrit par

Curieuse de tout, gourmande et gourmet, j’adore toutes les bonnes et belles choses en général. Fan de cuisine et de vin serait exagéré mais ce qui m’anime avant tout, c’est ma passion pour le Vaucluse, mon département d’adoption dont je raffole. J’aime rencontrer tout ceux qui comme moi se plaisent à valoriser ses atouts, et surtout à transmettre leur passion et leur savoir faire. Je consacre une partie de mon temps libre à parcourir le département, inépuisable, et suis toujours partante pour découvrir un nouveau lieu et dénicher une bonne adresse. J’aime écrire aussi et ai quelques monomanies : les glaces (celles à la crème de préférence) et les réseaux sociaux.

Commentaires

  1. Ecrit par TIRLI le 21 mai 2016, 07:27 [Réponse]

    Chaque village est une perle d’une grande beauté et le tout un collier inestimable à contempler sans modération… que du bonheur !

  2. Ecrit par Joëlle le 20 mai 2016, 21:08 [Réponse]

    Perne les fontaines ! La plus jolie !

  3. Ecrit par Chambon le 20 mai 2016, 16:20 [Réponse]

    ELLES SONT TOUTES MAGNIFIQUES,MAIS JE PREFERE CELLE DE SAIGNON

  4. Ecrit par Chambon le 20 mai 2016, 16:19 [Réponse]

    Ma préférée est celle de Saigon..

  5. Ecrit par Serge Otis le 16 octobre 2014, 02:16 [Réponse]

    Ayant séjourné une dizaine de jours en Provence (Vaucluse)en septembre dernier, j’ai admiré plusieurs fontaines dont celles de Pernes les Fontaines en marchant les deux parcours (bleu et rouge) qui facilitent notre visite de ces bijoux.

    Je n’oublierai jamais ce coin et particulièrement l’Isle sur la Sorgue où je demeurais.

  6. Ecrit par Benoit le 26 septembre 2014, 02:22 [Réponse]

    J’ai longtemps rêve de Vaucluse et les fontaines de cette région, j’y suis passer tellement rapidement en fév 2014 que …je n’ai rien vu. je retournerais pour sur mais a mon rythme avec ma Fontaine, (ma conjointe)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *