La Cour aux Saveurs , un écrin sur mesure pour un artisan chocolatier « à l’ancienne »

Sylvie et Florian Courreau n’ont pas choisi la rue la plus passante, la plus courue ou la plus voyante de l’Isle sur la Sorgue pour ouvrir leur Chocolaterie et pourtant lorsque j’arrive un matin à l’improviste, la jolie boutique est déjà pleine ! Il m’a suffit de goûter à l’une de leurs pépites pour comprendre pourquoi …

Fils du célèbre chocolatier provençal Gérard Coureau, Florian fut à bonne école durant 30 ans ; son apprentissage, il le fera avec son père à Roquebrune s/ Argens ainsi que la moitié de sa carrière. Il y a 8 ans, c’est avec sa femme Sylvie qu’il saute le pas et s’émancipe en ouvrant sa boutique à l’Isle sur Sorgue.

Humble, passionné et généreux, il m’explique comment, avec sa méthode à l’ancienne et des techniques actuelles, il crée de « petites pépites » que de nombreux clients fidèles s’arrachent à l’année. Peu de répit pour ce travailleur acharné ; une rigueur de chaque instant a fait sa réputation. Sylvie sa femme gère toute la communication et la vente avec un professionnalisme hors pair ! Pour exemple une décoration soignée, bien pensée et surtout sans cesse renouvelée et puis la touche qui fidélise une clientèle d’amateurs : les nouveautés à déguster au comptoir et un service irréprochable . 

Au Labo Florian Courreau met un point d’honneur à tout me faire déguster : partenaire de la célèbre maison Varlhona, c’est un chocolat de couverture du Venezuela qu’il travaille avec du beurre de cacao qui donne sa brillance, du sucre, de la poudre de lait et de la vanille. Sa passion, sa créativité et sa technique font le reste …

Avec un palet noir à 97 %, c’est un véritable « Alicament » qu’il me donne à déguster : riche en tanin, magnésium, amer, profond, sans le moindre sucre, il réveille les papilles. Florian m’avoue qu’il a une véritable clientèle d’amateurs pour ce genre de chocolat puissant. Tout comme pour le noir à 65 % et gruet de cacao au Maltitol, un fabuleux substitut au sucre, qui permet toute les folies aux diabétiques.

Je continue avec gourmandise la dégustation des spécialités de la maison : « Le Mendiant » généreux et riche en amandes françaises d’une qualité rare , « Le Vénitien » à la poudre d’amande, écorces d’orange, Grand Marnier et confiture d’abricots, le tout d’une finesse et d’une élégance rare ou laTruffe à l’orange ou la Classique, riche en cacao et fondante à souhait. Mes papilles ne savent plus où donner de la tête ! Le Marron glacé, dont le glaçage est une pure perfection, est glacé au Marc de Champagne. Pointu jusque dans l’esthétique du marron qu’il désire parfait, Florian Courreau veut ses créations comme des joyaux que l’on admire avant de les croquer !

« La Bûche de Noël »  est petit clin d’œil à base d’un praliné d’une douceur exquise, de pâte d’amande et pistache et, pour finir ,de pralin à croquer … La dégustation terminée, Florian me propose d’assister à la confection de ses derniers chocolats à la Rose qu’il parsème à la main de cristaux de sucre à la rose. Je ne suis pas loin d’ être hypnotisée par le travail de la « tempéreuse » et la main de l’artisan.

En boutique, on se presse pour acheter du Nougat blanc et tendre dont il détient le brevet national de Monsieur Courreau Père et dont il a affiné la recette, ou les pains d’épices à servir avec du chèvre. Mais ne vous pressez pas pour acheter à l’avance vos chocolats de Noël, sans conservateurs et à base de produits extra frais ils ne se conservent que 15 jours, c’est là le luxe de l’éphémère.

La Cour aux Saveurs

2, rue Louis Lopez

84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue
Téléphone : 0490215391
Toute l’année :
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Dimanches et jours fériés de 9h30 à 13h

Juillet – Août :
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30
Dimanche et jours fériés de 9h30 à 13h30

Texte et photos Nathalie Ruffat Westling

Ecrit par

Commentaires

  1. Ecrit par mc denjean chaumard le 31 janvier 2015, 12:03 [Réponse]

    accueil très chaleureux, ,professionnalisme, amabilité, et que d’excellentes tentations à déguster et re-déguster……
    sans pouvoir s’arrêter tellement c’est délicieux!
    merci pour tout
    à recommander en tout temps!

  2. Ecrit par karine le 25 novembre 2014, 17:31 [Réponse]

    meilleure chocolaterie du vaucluse!!!chocolats rafinés et abordables…patrons et employés toujours sympatiques.quelque soit le moment de l’année il y a toujours une nouveauté et les incontournables sont exectionnels!

  3. Ecrit par caule catherine le 7 février 2014, 22:43 [Réponse]

    le meilleur chocolatier pour moi , j’y vais à chaque visite à l’isle sur la sorgue , les patrons sont très sympatriques , et font très facilement goutés leur chocolat

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *