La cave Balma Vénitia : du baume au cœur des vignes

Il y a quelques chose de mystique quand on arrive à la cave coopérative des vignerons de Beaumes de Venise.

Déjà la route. Sinueuse, elle se fraye un passage à travers vignes et champs de fruitiers bucoliques surplombée par les Dentelles de Montmirail, sentinelles murées dans le silence de leur carcan rocheux. Ensuite, face à la cave, deux mains tendues vers le ciel gorgées de raisins de marbre comme une prière et enfin, la chapelle romane Notre-Dame d’Aubune veillant au loin.

L’impression perdure en entrant au sein de la Cave ; on entre dedans presque comme dans une église.

 

Au fond de « la nef », le caveau : alignement silencieux de fûts de chêne ; sur la gauche, la vinothèque, couloir latéral baigné d’une lumière intimiste où se raconte l’histoire d’hommes et de vignes et abrite des nectars à portée de mains ; on marche sur une coulée de verre, étrange sensation que de flotter littéralement au-dessus des bouteilles sagement alignées comme des gisants de marbre endormis pour la prospérité.

Détrompez-vous,  les crus travaillent en paix et au frais pour notre plus grand plaisir …

Après un peu d’esprit,  voici un peu de corps à droite : ici on entre dans la boutique et l’antre d’un sommelier qui n’attend que vous pour faire découvrir ici un rouge aux accents de garrigue , de fruits noirs et de réglisse , riche de son terroir de l’ère triasique d’où son nom éponyme , là un fruité pour les amateurs de vins ronds et joyeux à boire jeune ; nous sommes ici au cœur de crus prestigieux de la vallée du Rhône qui puisent en leurs terroirs leurs typicités et caractères. Détenteurs d’une AOP depuis 2005, ces vins se sont également dotés d’une charte environnementale V.I.V.R.E (Vignerons Investis en Viticulture Respectueuse de la vie et de l’Environnement).

Et puis, parce que nous sommes dans le berceau du légendaire Muscat des Beaumes de Venise (qui fête cette année ses 70 ans d’existence), on goûtera au classique Muscat « Tradition » et pourquoi pas au plus élégant de la gamme : le Muscat « Carte Or » aux arômes floraux (et c’est sans oublier les huit autres opus qui alimentent la gamme des vins doux de la cave souvent qualifiés de « Nectar des Dieux « ) …

 A savoir :

La Vinothèque se visite sur demande , déclinée en différentes formules

Cette année on fête la Vigne et le vin le 11Mai avec une journée portes ouvertes à la cave, initiation à la dégustation et vente d’assiettes de dégustations de produits locaux

Et enfin de nombreux évènements autour du Muscat jalonneront cette année 2013, notamment une grande fête les 10 et 11 août 2013 à Beaumes de Venise.

 

Vignerons de Balma Vénitia

Quartier Ravel – 228, route de Carpentras –

84190 Beaumes-de-Venise

Tel: 04 90 12 41 00

 

Plus d’infos

 

Texte et photos Nathalie Ruffat Westling

 

 

Ecrit par

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *