Une journée d’été au lac des Salettes

Que l’on s’adonne à la pêche ou non, les étangs et plans d’eau du Vaucluse sont très agréables l’été pour pique-niquer, observer la flore et ses hôtes, tout en s’accordant une petite baignade.

Aujourd’hui, nous avons décidé de passer la journée au lac des Salettes de Mormoiron. D’origine artificielle, il se situe sur les hauteurs du village auquel on accède par une jolie route de campagne.

En haut, une grande esplanade permet de se garer très facilement et constitue le point de départ vers les nombreuses activités du site à partager en famille ou entre amis. Il est encore très tôt dans la matinée, et on a même l’impression d’être les premiers. On en profite pour rayonner un peu avant de nous installer.

Côté pinède

L’endroit est charmant. Face au lac, un petit pont sur la droite mène à plusieurs sentiers plongeant dans la pinède.

5315@alainhocquel
5283@alainhocquel

En suivant l’un d’eux, on fait tranquillement le tour du plan d’eau et on profite d’une vue à 360° du site.

5289@alainhocquel
5317@alainhocquel

Pour une promenade digestive, on rallongera la balade en visitant les ocres tout près.

Verdoyants et arborés, les lieux offraient en soit un cadre idéal pour établir un accrobranche, comme l’a bien compris « Ventoux aventure » qui a monté son parcours au bord du lac et qui propose aussi des courses d’orientation. Nous vous conseillons vivement leur  tyrolienne 🙂

5327@alainhocquel
5340@alainhocquel

La matinée se termine sur cette activité qui nous a ouvert l’appétit. Pique-nique sur l’herbe ou sur les tables aménagées ? On hésite encore 😉

Côté plage

Avec ses deux espaces distincts, l’un réservé à la pêche et l’autre à la baignade, le lac des Salettes s’adresse aux contemplatifs comme aux plus remuants.

Une fois la serviette posée sur le sable fin, la farniente est bien aidée puisque la plage est surveillée. Autant dire,  c’est parfait pour assurer pleinement la sécurité de nos « canetons » prêts à barboter ! Les enfants ont pied loin et la température de l’eau est une invitation permanente à la trempette.

 Soirée étoilée

Dans une autre ambiance, le site vaut également le déplacement en soirée. Redevenue lisse, la surface de l’eau se satine comme un miroir. Les bruits de l’herbe se font plus perceptibles et l’on apprécie le calme après l’effervescence de la journée.  Pour en profiter au mieux, je vous conseille néanmoins d’emporter dans votre sac un petit flacon de citronnelle ou d‘huile essentielle de lavande, répulsifs efficaces et naturels contre les petites bêtes.

On dîne au restaurant « La cahute » avant de se tourner vers la voûte céleste, très « habitée » l’été … Tiens une étoile filante ! A chacun de faire son vœu 🤩…

Carole Claudepierre

Ecrit par

Au travers de toutes ses facettes, de ses nombreux visages de l’enclave des Papes au Luberon, le Vaucluse propose une palette d’expériences à vivre. Certaines goûteuses, d’autres rafraichissantes, sportives ou encore culturelles - chacune porte en elle un souvenir que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous. Vous me suivez ;-) ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *