Josiane Déal, la passion du fromage

A Vaison-la-Romaine, Josiane Déal veille avec passion sur une cave à fromage de près de 200 références. Sa fromagerie Lou Canesteou est devenue au fil des années le rendez vous des gastronomes de ce beau coin de pays provençal, au nord du Mont Ventoux. Pour ce mois de février et à l’approche de la Saint Valentin, elle m’a préparé un plateau de fromage avec les meilleures productions de la saison.

Vaison la Romaine

 

Josiane Déal, Meilleur Ouvrier de France, fromagère à Vaison la Romaine

L’univers des fromages est captivant ; chacun d’eux raconte une histoire, celle des bêtes qui l’ont produit, des hommes et des femmes qui le travaillent, avec des techniques ancestrales, à force de patience et d’amour. Et puis il y a cette vie, qui évolue, transforme, colore la matière et exhale ses arômes : bactéries, moisissures, levures …

Josiane Déal nous livre tout cela … sur un plateau ! En ce mois de février, elle me présente une sélection de belles réalisations, qui racontent la saison dans laquelle elles sont produites. Car c’est un plaisir du fromage que de le déguster à pleine maturité, au coeur de sa saison. Ici, l’hiver, brebis et chèvres se reposent dans le Ventoux, avant de mettre bas au printemps. Pas de lait, pas de fromage ! Il faut donc faire un petit tour de France pour en trouver, principalement des fromages « de garde » ou à pâte dure.

 

La sélection d’hiver de Josiane Déal (de g à d) : Vacherin, Coeur de Neufchatel, Gruyère, Pécorino à la truffe et Banon !

Depuis 30 ans Josiane Déal suit de près la vie du fromage, noue des liens avec des producteurs, contribue à conserver l’excellence de la fromagerie française, et dissémine dans la région de Vaison la Romaine son amour du bon et de la diversité. Pour ne rien gâcher, une sélection de belles bouteilles et de produits de terroir raffinés vient accompagner la symphonie laitière.

 

LOU CANESTEOU
10, RUE RASPAIL
84110 VAISON LA ROMAINE
tel : 04 90 36 31 30
email : loucanesteou @ free.fr

Tomme crayeuse


 

Persillé du Marais

 

Bleu des Causses

Ecrit par

Je suis photographe et rédacteur dans les domaines de la gastronomie, du vin et de l’art de vivre. Arrivé en 2009 dans le Vaucluse, j’explore avec un bonheur toujours renouvelé ce coin de Provence authentique, à la rencontre des passionnés qui font vibrer mes sens ; chefs, vignerons, producteurs. Pour moi, il n’y a pas de petits sujets ! J’ai surtout à cœur de vous faire ressentir, par la magie des images et du verbe, la chaleur des fourneaux de cuisine pendant le coup de feu, ou la fraîcheur d’un chai en été.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à cette question pour valider le commentaire : *